Loading

Le Conservatoire chez Mme de Warens le 22 juin, pour ses 90 ans

Comme un somptueux cadeau d'anniversaire, le Conservatoire de Musique et Ecole de Jazz Montreux-Vevey-Riviera a pris possession à la fin du mois de juin de ses nouveaux locaux dans la maison de Mme de Warens entièrement rénovée. Des concerts et des événements ont eu lieu toute la semaine du 19 au 25 juin.

Cette année 2005 restera donc marquée d'une pierre blanche dans l'histoire de l'Ecole de musique, puisque c'est également l'année des 90 ans de cette institution. Rappelons qu'elle est le résultat de la fusion, en 2002, des deux écoles montreusiennes (Ecole de Jazz et Conservatoire, 1964) et du Conservatoire de Vevey (créé en 1915). Aujourd'hui, elle offre un vaste choix d'études instrumentales et vocales à près de 1500 élèves suivis par 76 professeurs. Quant aux filières professionnelles du Jazz, elles comptent 25 élèves encadrés par 14 professeurs.

Le site veveysan du Conservatoire a connu un développement spectaculaire ces 20 dernières années, le nombre de ses élèves passant de 500 à 900.

L'événement était attendu depuis très longtemps, et tout le monde savait le Conservatoire à l'étroit dans les locaux qu'il louait à la rue des Communaux, d'ailleurs peu propices à une telle activité. Le déménagement lui permet de doubler ses surfaces (900 m2 au lieu de 500), d'améliorer notablement la qualité de ses équipements et de disposer d'un environnement idéal pour la pratique de la musique.


Les festivités liées à cette inauguration avaient déjà débuté le 22 mai avec le concours des vitrines du CEPV, dont le thème était précisément la musique, en l'honneur de la nouvelle maison du Conservatoire.
Lundi 19 juin a eu lieu le vernissage de l'exposition des vainqueurs du concours de photos organisé par l'Ecole de Photo. Les premiers prix ont été exposés à la fois au Caveau du nouveau Conservatoire et au Musée suisse de l'appareil photographique.
S. Keller
S. Krähenbühl


Le concours a été remporté par Susanne Keller (les 4 oeuvres ci-dessus), devant Sarah Krähenbühl et Claude Mahon.
Le thème général de ce concours était la musique, une sous-catégorie étant la photographie de partitions.

L'inauguration officielle des nouveaux locaux s'est déroulée en présence des autorités de la région mercredi 22 juin. La manifestation s'est déroulée dans l'auditorium aménagé au sous-sol de la Maison de Mme de Warens.

Le Syndic Dominique Rigot a salué à la fois la rénovation de la Maison de Mme de Warens et l'installation du Conserva-toire dans ces locaux.



Le Président du Conseil de fondation, M. Jacques Serex, a trinqué à l'avenir de son établissement (extrême gauche)

L'architecte, M. Nicolas Gudet, a commenté ces travaux exaltants même s'ils n'ont pas manqué de surprises.

 

Emilienne Chavan a été l'une des interprètes de cette soirée.
La visite du bâtiment, somptueusement restaurée, a permis aux invités de découvrir les raretés architecturales découvertes grâce au nettoyage des parois et à l'aménagement des espaces dégagés dans les combles. La réhabilitation des parquets et des lambris a dégagé des espaces conviviaux et chaleureux, qui seront certainement un environnement stimulant pour les élèves du conservatoire. Le plus précieux est certainement ces peintures découvertes sous une quinzaine de couches de peinture, pratique dans chaque pièce. Ces oeuvres datant de l'époque de Mme de Warens sont extraordimairement bien conservées.



Les lambris d'origine, datant du début du 18e siècle, ont été décapés et mis en valeur.

 

La salle de concert a été aménagée dans le caveau (à gauche).




Chaque pièce à été rénovée en lui donnant un caractère spécial.

Les parquets ont été nettoyés, déposés et conservés dans leur authenticité.

Dimanche 19 juin - 20h:


Lundi 20 juin - 17h:

Mardi 21 juin - 20h:

Mercredi 22 juin - 18h:
Mercredi 22 juin - 20h:

Jeudi 23 juin - 18h:

Vendredi 24 juin - 20h:

Samedi 25 juin 9h-14h:
Samedi 25 juin 11h-17h:
       14h/15h30/16h30:
Samedi 25 juin 19h:
Concert de St-Martin - Récital d'orgue Claude Nicolas Crausaz
Examen public du Conservatoire (certificat supérieur d'orgue)

Maison de Mme de Warens - Vernissage de l'exposition de photo

Théâtre de Vevey - Soirée de clôture du Conservatoire

Maison de Mme de Warens - Manifestation officielle
Théâtre de Vevey - Concert du 90e anniversaire

Maison de Mme de Warens - Concert d'élèves des classes de certificat

Audiorama de Territet - Concert du 90e anniversaire

Maison de Mme de Warens - Journée Portes ouvertes
Musique et Poésie - Classe de certificat supérieur
Cour de Mme de Warens - La Petite Danseuse et la Marionette
Concert - Récital de chant
L'un des grands moments de cette semaine inaugurale a été certainement la création de "La Petite Danseuse et la Marionnette", sur une musique du compositeur de la Fête des Vignerons Michel Hofstettler et un texte de Corinna Bille. De jeunes élèves du Conservatoire l'ont interprétée, en compagnie du comédien veveysan Marco Facchino et de deux musiciens professionnels. La première représentation a eu lieu lors de l'inauguration officielle, le 22 juin, au Théâtre de Vevey. Elle a également été représentée à trois reprises dans la cour de la Maison de Mme de Warens le samedi 25 juin, attirant à chaque fois une foule de spectateurs.
 

Directeur du Conservatoire, M. Jean-Claude Reber (ci-dessus) a pris possession avec grand plaisir de ses nouveaux locaux.
Lors de la journée Portes Ouvertes du samedi, il a apprécié le spectacle proposé par Michel Hostettler.

Avec la décision de la commune d'octroyer au Conservatoire un droit de superficie de 99 ans sur la maison de Mme de Warens, c'est un véritable bond qualitatif que vont pouvoir faire les enseignements. L'investissement important, garanti à hauteur de 2,1 millions par la Ville de Vevey, ne sera regretté par personne, puisqu'il a permis d'aménager entièrement tout l'espace disponible dans le bâtiment historique tout en respectant strictement les prescriptions des Monuments historiques. Les combles, immenses et pouvant accueillir deux niveaux de locaux, ont donné lieu à des travaux importants.

Après avoir abrité ces dernières années des associations sociales et une école de danse, la maison de l'ancienne amante romantique de Jean-Jacques Rousseau s'apprête donc à résonner des efforts des élèves. Dissimulée derrière une rangée de boutiques d'un niveau, la maison de Mme de Warens ne se découvre que difficilement. De la Place du Marché, on devine uniquement sa partie supérieure, alors que la petite cour et le porche symétrique du bâtiment ne sont guère visibles.

Les trauvaux ont été achevés en urgence les derniers jours précédant l'inauguration, les aménagements extérieurs ayant même nécessité quelques jours supplémentaires. La partie arrière du bâtiment a également donné lieu à des travaux, notamment pour aménager les toits des boutiques donnant sur la rue du Conseil.

A la mémoire des amours de Jean-Jacques Rousseau, on peut tirer une ligne imaginaire entre le fronton du nouveau Conservatoire et la plaque figurant sur le Café de la Clef rappelant la présence de l'écrivain genevois dans ces murs en 1732.

Dans cette rubrique