Loading

Jon Ferguson publie chez Castagniééé à Vevey

L'entraîneur de basket Jon Ferguson, qui a mené Nyon à la 4e place du classement national cette année, est également connu pour ses chroniques dans 24 Heures sous le pseudonyme de Schmalz ("Ainsi parla Schmalz"). Sous son vrai nom, il présentait vendredi 17 juin son dernier roman, publié aux Editions Castagniééé à Vevey, "Le Missionnaire".

En toute décontraction, il a accueilli ses (futurs) lecteurs pour une séance de dédicace dans la petite rue de l'Ancienne-Monneresse, où se trouve la siège des Editions Castagniééé.



Le jeune directeur des éditions Castagniééé,
Stéphane Bovon, n'a pas manqué d'être
impressionné en constatant qu'il éditait
un "grand" auteur !

Ce roman "Le Missionnaire", le premier de Jon Ferguson traduit de l'anglais, n'est pas un coup d'essai pour l'auteur nyonnais. Chroniqueur, essayiste, dramaturge, il a obtenu en 1998 le prix Discover Great New Writers Series pour son roman "Farley's Jewel".

Ce roman, traduit de l'américain par Patrick Moser, est largement biographique, puisqu'il évoque les jeunes Mormons envoyés dans le monde entier durant deux ans comme missionnaires.
Jon Ferguson, de confession mormone à l'origine, a en effet, lui aussi, suivi la formation qui aurait dû le destiner à cet apostolat. Il rappelle avec humour qu'au terme des six mois de cours il est le seul de sa volée à avoir refusé de monter dans l'avion au moment de partir en mission...   

Bien qu'étant à Vevey en tant qu'auteur, Jon Ferguson n'en demeure pas moins un passionné de basket. Il n'y pas manqué de signaler aux Veveysans présents qu'il avait fait des offres fermes à Dirk Craen il y a une année pour venir entraîner Riviera Basket.

Cette offre avait été rejetée, et on ne peut manquer de le regretter en constatant le superbe classement obtenu par le club de basket de Nyon avec un budget inférieur à celui de Riviera !

Dans cette rubrique