Loading

Journées nautiques à la Plage et au Centre balnéraire

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, Vevey a accueilli deux compétitions nautiques: le Grand-Prix du Haut-Lac au Centre nautique et balnéaire (CAB) et le Championnat-Critérium romand de natation à Vevey-Corseaux-Plage. Les compétitions ont été acharnées mais l'ambiance est demeurée très festive.
 Grand-Prix du Haut-Lac au Centre nautique et balnéaire

 

La Société de sauvetage La Sentinelle avait convié à son traditionnel Grand-Prix du Haut-Lac toutes les sociétés du pourtour du Léman. Mais la rame n'est pas, à Vevey, que l'affaire des gros bras des spécialistes, puisqu'une course spéciale est organisée pour les équipes d'entreprises.
C'est ce qui s'est passé cette année, avec des épreuves très disputées. Ce fut l'occasion d'une bonne suée en commun, après des entraînements pas toujours suivis avec assiduité. Il faut dire que la grosse baleinière de La Sentinelle n'est pas un engin facile à apprivoiser.

Le temps menaçant du vendredi soir n'a heureusement pas perturbé les épreuves, et la pluie s'est mise à tomber au moment où la nuit en faisait autant. Cette douche a bien un peu refroidi l'enthousiasme des participants qui se préparaient à la soirée, mais des emplacements couverts étaient prévus.

 



 

Outre la course destinée aux entreprises et aux sociétés de sauvetage du lac avec la baleinière, une autre épreuve a pris ces dernières années une place importante dans ces joutes amicales.
Il s'agit du duathlon, qui combine rame et sauvetage. Une équipe de rameurs doit transporter sur un parcours un nageur pour l'amener à un point précis pour un sauvetage. Celui-ci plonge donc une fois arrivé à l'endroit prévu, doit retrouver un mannequin au fond de l'eau et le ramener à la rive.
Un temps est calculé pour l'ensemble de l'épreuve, et ces compétitions se révèlent très intéressantes par le mélange des activités. Elles se disputent par catégories.

 

 Championnats romands et Critérium romand de natation à Vevey-Corseaux-Plage

A Vevey-Corseaux-Plage, le Vevey-Natation organisait, avec la collaboration des clubs de Lausanne et Renens, le Championnat et Critérium romand de natation. La Plage de Vevey a ainsi accueilli durant trois jours plus de 400 nageurs, qui se sont disputé à la fois les titres de champion romand dans les catégories Elite et les médailles des catégories d'âge du Critérium.



Le ciel ayant décidé de ne pas lâcher ses gouttes avant la fin du programme, les compétitions ont pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles.


Les spectateurs ont eu le plaisir de pouvoir observer une vision rare durant les épreuves du dimanche après-midi. La Galère du lac, stationnée habituellement à Morges, a passé majestueusement devant le bassin de Vevey-Corseaux-Plage.

 

Mettre sur pied une manifestation de cette envergure suppose une logistique à toute épreuve: construire les gradins, monter les tentes des différents postes de travail, organiser les repas pour 500 personnes, constituer un jury d'une soixantaine de juges durant trois jours.

Les trois clubs organisateurs ont fait la preuve par le passé de leurs compétences en la matière, si bien que les dirigeants romands n'avaient pas de crainte au moment de leur confier cette manifestation.


Les responsables des installations techniques se sont dépensés sans compter. Il a même fallu faire une réparation d'urgence pendant les courses, une ligne d'eau s'étant brisée inopinément (photo de gauche).

 
 

 
Ci-dessus, le départ de la finale du 100m dos. On voit que le futur vainqueur, le Rollois Adrien Perez (bonnet bleu foncé au milieu) est le plus rapide au réflexe de départ. Les Veveysans (bonnet bleu clair) l'entourent et Alexandre Briguet (en haut) terminera au 2e rang, alors que Maël Cosendey (en bas) restera malheureusement au pied du podium. 

Quatre cents nageurs qui viennent ensemble à 8h le matin s'échauffer dans les 8 lignes du bassin olympique, cela fait une belle agitation. Mais ce n'est pas désorganisé, et chaque club effectue son programme spécifique sous la surveillance de l'entraîneur.



A l'occasion de cette compétition officielle de l'Association romande de natation, les dirigeants de celle-ci ont tenu à récompenser et féliciter tous les nageurs qui ont fait partie de la sélection Jeunesse lors du tournoi inter-régions. L'équipe romande a en effet remporté haut la main le titre national face aux meilleures sélections des autres régions du pays.
La photo de gauche ci-dessus montre les quatre Veveysans qui ont fait partie de cette sélection (de g. à d.): Edward Pearce, Alan Geiger, Kilian Briol et Jaroslav Makeenko.

 

 

Le Veveysan le plus capé actuellement est le jeune Benjamin Le Maguet (1990), qui est le meilleur nageur suisse de son âge dans la discipline de la brasse.
A ce titre, il prendra part au début du mois de juillet en Italie au Festival olympique de la Jeunesse européenne (FOJE), dans les rangs de la sélection nationale.

 

 

 

 

L'entraîneur Veveysan Emmanuel Vergé (photo de gauche) pouvait être satisfait de ses nageurs à l'issue des trois journées ce compétition.

 

Dans cette rubrique