Loading

Le Visual Merchandising se présente le 24 juin aux Trois Couronnes

Pour sa deuxième édition, l'invitation adressée aux professionnels par la section "Visual Merchandising" de l'Ecole d'arts appliqués (CEPV) de Vevey a eu lieu à l'Hôtel des Trois Couronnes, vendredi 24 juin 2005. A cette occasion ont été présentés les travaux des premiers diplômés de cette nouvelle filière, reconnue depuis deux ans seulement.

Les responsables pédagogiques et politiques ont exprimé leur satisfaction à cette occasion, puisque ce nouveau diplôme connaît actuellement un grand engouement. Le Directeur M. Michel Berney (au micro sur la photo de gauche) s'est félicité de cette reconnaissance d'une branche que l'Ecole de Vevey est la seule à proposer en Suisse et peut-être même en Europe.

Quant à M. Alain Garnier (aux côtés de M. Berney sur la photo), Chef du Service de la formation professionnelle, il a apporté aux personnes présentes une information qui en a réconforté plus d'un après les turbulences traversées ces derniers mois. En effet, le canton a pris la décision de demander la reconnaissance des trois filières de l'Ecole supérieure de Vevey en qualité d'Ecole supérieure d'arts appliqués. Une nouvelle ordonnance fédérale a en effet été adoptée ce printemps, qui permet enfin de donner une pleine officialité à un titre que l'Ecole de Vevey s'était déjà approprié pratiquement depuis sa création en 1914 !



Première surprise: en pénétrant dans le hall majuestueux des Trois Couronnes, le visiteurs découvrait une étrange échelle de corde grimpant le long des colonnes. Chaque échelon était constitué d'un superbe lys et l'ensemble ne manquait pas d'allure, malgré son petit côté incongru dans un tel lieu.




Le grand salon des Trois Couronnes avait été métamorphosé en une nuit en un espace d'exposition bien découpé et aménagé d'une manière véritablement professionnelle.

Les élèves, et tout particulièrement les nouveaux diplômés, présentaient leurs travaux d'examen.

Le public, composé à la fois de responsables régionaux et d'entrepreneurs de toute la Suisse, voire de l'étranger, a apprécié à la fois l'originalité des idées et la qualité de la présentation.

Les élèves devaient réaliser la totalité du projet eux-mêmes: maquette, supports, panneaux, matériels, échantillons, etc.

 La vaste salle était structurée par un long passage coupant l'espace en deux dans le sens de la longueur. Entre deux hautes parois de mousse, les visiteurs pouvaient apprécier les découvertes tactiles que leur proposait Sophie Bolay. Il s'agissait de marcher à pieds nus dans de petits bacs contenant différentes substances plus ou moins agréables lorsqu'on met son poids dessus ! Fort heureusement, le trajet se terminait par un passage dans un bac d'eau glacée, ce qui redonnait de l'élan pour poursuivre la visite.


L'une des idées les plus originales était sans conteste cet Office Box, stand mobile pouvant être fermé et transporté comme une simple caisse à roulette. Il est cependant équipé d'origine d'une sonorisation, d'un emplacement pour un ordinateur et un projecteur, de panneaux d'affichage et d'un siège sous forme d'une énorme boule gonflable.

Dans cette rubrique