Loading

Les archives de la ville enfin plus au large sous le collège


Mme Marjolaine Guisan, archiviste communale, dispose d'un bureau adapté à ses fonctions au coeur des nouveaux locaux.
Précédemment entreposées à l'étroit dans les combles de l'Hôtel-de-Ville et en d'autres lieux peu accessibles, les Archives de la Ville de Vevey disposent dorénavant de nouveaux locaux de stockage. La Municipalité a visité jeudi 7 juillet 2005 les aménagements faits sous les salles de gymnastique du Collège Jean Kratzer.
La Municipalité a visité les locaux, mais également des représentants de plusieurs services communaux, en particulier ceux en relation avec la culture.

Mme Marjolaine Guisan dispose de deux "compactus", gros systèmes de rayonnages mobiles offrant des dizaines de mètres de documents. Cela a permis un entreposage systèmatique selon les sources de ces documents.

Toute l'activité de la Municipalité, notamment, a été regroupée dans un seul module. Cela permet d'avoir une vision globale des procès-verbaux, des plumitifs (versions préliminaires de pv), des actes officiels de certaines services, etc.

La beauté des volumes reliés fait parfois oublier la valeur historique et administrative de ces documents, couvrant une période de cinq siècles, voire plus.

Les nouveaux locaux, outre les espaces de consultation et de travail qu'ils offrent tant à Mme Guisan qu'à des auxiliaires occasionnels ou à des chercheurs, disposent d'une certaine capacité d'extension. L'avenir des prochaines années au moins est garanti quant au stockage des documents officiels de la ville de Vevey.

Dans cette rubrique