Loading

Traversée du Lac et Tout-Vevey-Nage samedi 13 août 2005

La 28e édition de la Traversée du Lac a eu lieu samedi 13 août entre St-Gingolph et Vevey, sur une distance de 8,4 km. Ce sont finalement 24 concurrents qui ont pris le départ, 5 Dames et 19 Messieurs. Si le record de la Traversée, datant de 2001 en 1h 44, n'a pas été battu, le vainqueur de cette année n'en a pas moins réalisé un temps des plus respectables.

Le joueur de water-polo de Riviera Guy Volet (38 ans) l'a emporté sans coup férir en 1h54'41, améliorant de 3 minutes son meilleur temps qui constituait le record de la Traversée en 1995 ! Les conditions devaient être particulièrement favorables, malgré la température assez fraiche de l'eau (20 degrés), puisque les 24 concurrents ont tous nagé moins de 4h, et que plusieurs habitués ont amélioré leur record personnel d'une bonne poingée de minutes.


Le vainqueur de la Traversée Guy Volet a été guidé dans une ligne parfaite par son père Gilbert, qui pilotait le bateau d'accompagnement durant tout le parcours.

Les Bains Payes (photo de gauche) ont été le lieu d'une joyeuse animation durant l'après-midi ainsi qu'une partie de la soirée, avec repas en commun et sonorisation ad hoc.


Derniers mètres en sprint pour Guy Volet (ci-dessus).


Le vétéran de l'épreuve, le Genevois membre du Vevey-Natation Paul Villard (70 ans), a lui aussi parcouru ce trajet sans aucune difficulté. Avec 2h43, il fait près de 20 minutes de moins que lors de l'édition 2003. Cela ne l'empêche pas de reprendre des forces avec conviction dès l'épreuve terminée (à droite)


Le vainqueur Guy Volet (photo de droite) ne paraissait pas particulièrement affecté par son effort. Il ne se sentait pourtant pas aussi bien préparé que lors de ses précédentes participations. Mais son rôle de favori ainsi que sa plus grande expérience de l'épreuve lui ont permis de contrôler sans difficulté son principal adversaire, un autre joueur de water-polo, mais de Monthey, le Montreusien Daniel Roman.



La première place du classement féminin a été remportée par la Jurassienne Susan Reber, qui a réalisé 2h05'45. Elle l'a emporté au sprint (photos de gauche) sur le Lausannois Pascal Mounoud, 3e de l'épreuve masculine.

Deux courses populaires se sont déroulées le long des quais, sur des distances de 1200 m (départ depuis le Jardin du Rivage) ou de 500m (départ depuis la Plage), avec arrivée aux Bains Payes. Chacune a attiré environ 25 participants, chiffre qui est un peu décevant en comparaison avec les années précédentes, mais le temps des derniers jours n'avait pas incité les Veveysans à la baignade au lac.

Malgré tout, le départ des concurrents en peloton (à droite, épreuve des 500m) offre toujours un joli spectacle d'eau bouillonnante et de concurrents au coude à coude.

 

 

 

 

 

 



La remise des prix a eu lieu en fin de journée pour toutes les épreuves, et le Vevey-Natation a remis un diplôme ou un souvenir à tous les concurrents. Ci-dessous, le podium de la distance de 1'200m dans la catégorie Seniors Messieurs: 1. Thomas Geiser; 2. Jean-Pierre Guibert; 3. Michel Vauthey.

Le Lausannois licencié au Genève-Natation Gilles Baillod (photo de gauche) n'a pas fait le détail. Il a emporté les deux épreuves courtes avec de très bons temps (5'47'3 sur 500m et 14'58'5 sur 1'200m). Il faut dire qu'il était le concurrent le plus capé, puisqu'il est champion suisse en titre du 400 4N.

 

(Photo de droite) A l'arrivée des 500m, les concurrents devaient aller tourner autour d'une bouée afin d'assurer que la distance y était bel et bien. Ce détour a coupé les bras à certains participants, mais pas forcément aux plus jeunes.

 


La ville soutient la Traversée du Lac et Tout-Vevey-Nage par un appui logistique. Le responsable de l'Animation sportive, Jean-Marc Bryois (ci-dessus, à gauche), a même "mouillé son maillot" en prenant part à l'épreuve de 500m.

Une telle manifestation nécessite de nombreux bénévoles, en particulier les sociétés de sauvetage le Vétéran et la Sentinelleainsi que les plongeurs subaquatiques. On voit ci-dessous la baleinière de la Sentinelle qui part installer les gigantesques bouées piquetant les deux parcours.

Pour le club organisateur, le Vevey-Natation, l'effort important comporte également son lot de satisfaction. Le plaisir de rencontrer des amis, la fête organisée en soirée par le Groupement des Membres d'honneur, mais aussi une petite recette bienvenue surtout grâce à la buvette et à la cantine.

Les taxes d'inscription à la course, par contre, couvrent tout juste les frais et les cadeaux-souvenirs offerts à chaque participants.

C'est pourquoi le président du Vevey-Natation, M. Boris Volet, a tout particulièrement apprécié l'opération de parrainage mis sur pied spontanément par l'un des participants à la Traversée du Lac, M. Pierre Volet (à droite). Grâce à cette action, les deux Messieurs Volet ont pu se remettre mutuellement un joli chèque de Fr. 7'500.-, qui ira alimenter l'opération Pékin 2008.

Dans cette rubrique