Loading

Nuits des Perséides à l'Observatoire les 12/13 août 2005

Vendredi et samedi 12/13 août, la Société d'astronomie du Haut-Léman à  Vevey invitait la population à venir gratuitement s'initier à l'astronomie à l'observatoire de la colline des Ruerettes. Tout au long de la soirée et de la nuit, les curieux ont répondu à cette invitation, mais les nuages ont un peu gâché la fête des Perséides, les étoiles filantes attendues dans le nord de notre ciel. Il a été fort difficile de les deviner derrière la couverture d'altitude qui a encombré les nuées.

Le grand téléscope piloté par ordinateur est déjà une pièce intéressante à découvrir en soi. Fort heureusement, il a été possible de bénéficier de passages durant lesquels le ciel était largement dégagé, ce qui a permis aux bénévoles accueillant les visiteurs de leur faire découvrir les possibilités de cet engin. 

 

A l'extérieur, les visiteurs intéressés se relayaient auprès des spécialistes qui expliquaient la position des étoiles, des amas, des galaxies.

Plusieurs téléscopes mobiles disponibles pour ces observations ont permis de passer du théorique, sur ordinateur, à la vision concrète des merveilles célestes.

Dans cette rubrique