Loading

Journée des Energies renouvelables à Vevey le 10 septembre 2005

La Grenette a accueilli samedi 10 septembre 2005, de 8h à 13h, la Journée des Energies renouvelables, sous l'égide de la Coordination Energie Vaud.  La ville de Vevey était associée à cet échange de vues et d'expériences placé sous le thème général "Hausse du pétrole: subir ou réagir ?".

Tôt le matin, les différents stands avaient été installés. Toutes les alternatives offertes en matière d'énergie étaient déclinées et présentées au public.

Plus d'informations sont disponibles sur le site www.coordinationenergie.ch .

Le solaire est une énergie qui fascine les gens. Panneaux, fours, installations mobiles ou fixes, toute la palette était présentée par différentes entreprises actives dans ce nouveau marché.

L'un des stands présentait   des réalisations concrètes. L'une d'elles concernait Vevey puisqu'on pouvait y voir le toit de la Pension Burgle (photo de gauche), à la rue Ls-Meyer,  sur lequel le propriétaire a installé une série de panneaux photovoltaïques.

A 11h, un forum-débat animé par le journaliste Grégoire Nappey a permis à des entrepreneurs de présenter leurs expériences.

 

Bénéficiant du label "Cité de l'énergie", la ville de Vevey était présente à plus d'un titre sous la Grenette. Tout d'abord, la manifestation était organisée conjointement par la coordination Energie Vaud et par le délégué à l'Agenda 21 veveysan, M. Michel Bloch.
Par ailleurs, le Service de l'Equipement n'a pas manqué de montrer les différentes réalisations de la ville en matière d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie. Citons en particulier les panneaux solaires à la Plage, le chauffage au bois du collège de la Part-Dieu, le label minergie obtenu pour ce dernier bâtiment et d'autres encore en ville, la pompe à chaleur au centre funéraire, l'utilisation du bio-éthanol pour certains véhicules de la commune.
Sur le stand de la ville de Vevey, M. Thomas Würsten (photo ci-dessus), délégué de l'Equipement à l'énergie, renseignait les visiteurs sur la politique de la ville en la matière et commentait les différents panneaux présentant les réalisations veveysannes. 

Dans cette rubrique