Loading

Week-end chargé à Vevey les 2/3/4 septembre 2005

La ville de Vevey a connu un superbe premier week-end de septembre. Toutes les manifestations organisées en plein air ont connu un succès réjouissant. Ce sont presque les spectacles en salle qui ont souffert cette fois, la température incitant plutôt à flâner sur les quais et les places qu'à aller s'enfermer dans la moiteur. Le concert du vendredi aux Temps Modernes a ainsi dû ouvrir toutes les portes pour éviter que l'assistance ne souffre par trop de la chaleur.


Il arrive que l'on ne soit pas forcément d'accord sur les objets à acheter...

Alors qu'elle avait souvent eu à pâtir de la pluie, la Brocante des quais de Vevey, pour sa 20e édition, a pleinement profité du soleil de ces trois jours. Pourtant, la fréquentation n'a pas été extraordinaire, la chaleur ayant apparemment retenu quelques chalands. Une présence qui a, par contre, pris du poids, ce sont les stands des enfants. Le responsable de la manifestation, Gérard Dubois, a même dû prendre sa grosse voix pour rappeler aux parents, qui s'étaient installés tout le long du lac avec leur progéniture, qu'il ne s'agissait pas d'un vide-grenier et que les enfants n'étaient censés vendre que des jouets !
   



  
A la Place Robin, l'Association du quartier APERO avait invité - un peu tardivement - les habitants de Plan-Dessus et de toute la ville à participer à sa traditionnelle Fête de Quartier, 15e du nom.
Les choses ont débuté en douceur le vendredi, avec surtout du monde pour le repas, un peu moins pour le bal animé par le groupe "Rendez-vous". Samedi, les animations destinées aux enfants ont animé l'après-midi, et tous les amis du quartier se sont retrouvés autour de la traditionnelle paëlla géante, suivie elle aussi d'un bal jusqu'à 2h du matin.


Le passage de la dernière bouée, en natation, juste avant la sortie au Jardin Doret.

Chez les triathlètes, Mike Aigroz est sorti le premier de l'eau et se hâte vers le parc à vélos en dégraphant sa combinaison.


A droite, le podium de la catégorie Elite, avec Mike Aigroz et Julien Gremaud respectivement 1er et 4e.


Tout à droite, la sortie de l'eau, lorsque tout le monde arrive en même temps, occasionne de nombreuses bousculades.

Le Triathlon de la Riviera s'est disputé, comme l'an dernier, sur deux jours. Samedi, les petits de 6 à 14 ans se sont affrontés pour les compétitions des "kids"  sur des parcours en piscine et autour de la Plage. Dimanche, c'était au tour des concurrents individuels et des équipes de relais, où la participation était très relevée. En natation pure, on a ainsi pu voir un sélectionné olympique en la personne de l'ancien nageur du VN Yves Platel, et un champion suisse en titre avec Julien Baillod. Parmi les triathlètes, le participant aux récents Championnats d'Europe de Lausanne Mike Aigroz, qui s'entraîne avec le Vevey-Natation, a remporté aisément l'épreuve avec deux minutes d'avance. Un autre nageur du VN échoue juste au pied du podium, Julien Gremaud, qui termine 4e mais en étant d'une catégorie plus jeune. La natation les a menés de la Plage au Jardin Doret, où la sortie de l'eau a été le point le plus spectaculaire. Le vélo leur faisait faire une boucle dans Lavaux, et la course les a amenés dans la Vieille Ville, où les encouragements des spectateurs ne leur ont pas manqué.

Mike Aigroz a course gagnée et reçoit les encouragements de ses nombreux supporters. En vélo déjà, il était détaché.

 

Pour ouvrir sa saison 2005-2006, le Théâtre de la Guinguette est sorti de son quartier des Bosquets et est venu se montrer sur la place du Marché. Quatre croisières étaient proposées sur la barge de l'Art Mobile Jazz, et le public a très bien répondu. Les deux croisières musicales du samedi étaient quasiment pleines, le théâtre du dimanche soir aussi, et c'est curieusement celle du dimanche en fin d'après-midi, pourtant la plus agréable avec le soleil, qui a été la moins fréquentée, mais avec toujours une demi-"salle". Les responsables de la Guinguette se félicitent en tout cas de cette belle opération de relations publiques avec leurs membres et amis, mais aussi auprès des badauds sur les quais.
  


Le public a apprécié dans "Mavra" le décor surréaliste autant que la musique. Mais beaucoup de spectateurs étaient venus surtout pour "La demande en mariage", dont les chanteurs et musiciens ont reçu une longue ovation. Richard Dubugnon (en blanc au centre) était présent et a visiblement été ému par cette réaction du public.

Parmi les nombreux spectacles qui avaient pris place dans les salles de la ville, les représentations prévues à l'Espace Oriental ont enthousiasmé un public même peu familier avec l'art lyrique. L'Opéra Studio Montreux-Vevey a présenté 1er au 4 septembre "Mavra" opéra-bouffe d'Igor Stravinski d'après Pouchkine, et "La demande en mariage", de Richard Dubugnon d'après Tchekhov.
    
Le décor de "Mavra": table bancale, chat monstre...                        "La demande..." a fait rire et la musique a déchaîné l'enthousiasme

La date du 2 septembre marquait également la première nocturne du vendredi à Vevey, en remplacement du jeudi. A cette occasion, les grands centres commerciaux faisaient une offre de 10% de rabais, ce qui semble avoir attiré bien du monde pour ce changement, en tout cas aux alentours de la Place de la Gare.
          

La saison des Marchés folkloriques de 2005 s'est achevée en apothéose, sous un soleil de plomb qui a aiguisé les soifs. Dans l'ensemble, cette édition, malgré un temps assez maussade cet été, a été quasiment épargnée par les intempéries. Le service était assuré par le personnel de la maison Mérinat, alors que les animations seront assurées par La Lyre et le Männerchor. Mais ce sont également d'autres serveurs qu'on a vu sous la Grenette et à la Place de l'Hôtel-de-Ville, à savoir les gens de l'Hôtel Pavillon, rebaptisé jeudi Hôtel Astra. La famille Ming, propriétaire de cet hôtel de vieille tradition, aurait bien voulu faire une action spéciale, mais elle ne voulait pas déflorer le nouveau nom de son établissement jusqu'à la veille du marché.

En parallèle avec la 59e édition du Septembre musical, le Concours Clara-Haskil  a débuté vendredi 2 septembre au Théâtre de Vevey. La finale est prévue le 13 septembre, aux côtés des musiciens de l'Orchestre de chambre de Lausanne, concert qui fait partie intégrante du Septembre musical.

Directement sur la Place du Marché, l'Hostellerie de Genève a ouvert le 1er septembre une Quinzaine tessinoise en collaboration avec des spécialistes de cette culture culinaire. Deux soirées de dégustation sont prévues le 2 et le 8 septembre. L'Office du tourisme du Malcantone est associée à cette quinzaine et présente cette région du Tessin.

Dans cette rubrique