Loading

Grenette et Place du Marché au coeur de l'animation ce week-end (8-11 sept. 2005)

Plusieurs manifestations ont animé les alentours de la Place du Marché durant le week-end des 10/11 septembre. Fort heureusement, la pluie a épargné les événements du samedi matin, si bien que les stands du marché et de la Grenette ont pu accueillir leur plein de visiteurs. Outre la Journée des Hôpitaux et le Forum des Energies renouvelables dont nous parlons par ailleurs, plusieurs partis étaient également sur la place samedi matin dans l'optique des votations du 25 septembre. En outre, l'association Lire et Ecrire, qui vient en aide aux personnes ayant des difficultés de lecture et d'écriture, tenait également un stand et distribuait sa documentation.

Si le marché de samedi a été épargné par la pluie, les représentations des Batteurs de Pavés, par contre, ont été passablement perturbées par les intermpéries qui se sont produites presque chaque soir. Fort heureusement, le public ne s'est pas laissé décourager et c'est à chaque fois une centaine de personnes qui ont accompagné les comédiens dans les rues de la Vieille Ville pour les différents actes de "Macadam Cyrano", pièce "plus ou moins" inspirée de l'oeuvre d'Edmond Rostand.
La première représentation, jeudi 8 septembre, a été un véritable succès et les commentaires ont été des plus élogieux pour cette jeune troupe, qui mêle représentation théâtrale proprement dite, mise en scène, préparation du spectacle et harangues au public.

La Municipale Madeleine Burnier a beaucoup apprécié le spectacle, en particulier l'appel aux femmes lancé par l'une des comédiennes (photo tout à droite).

Comme le dit si bien Cyrano en alexandrins:
"A la fin de l'envoi, je touche !"

Du 9 au 11 septembre, la Salle del Castillo accueillait une grande exposition de champignons organisée par la Société mycologique de la Riviera.

Les visiteurs de tous âges se sont précipités pour voir la mise en situation des innombrables cryptogames de nos contrées. Il était même possible de déguster d'énormes croûtes aux champignons. A cette étape, pourtant, on pouvait constater que les enfants étaient généralement plus enthousiastes pour chercher les champignons...que pour les manger !
Cette manifestation a mobilisé la Grenette durant une bonne partie de la journée. Une présentation en est faite dans cette rubrique Evénement: Journée des Energies renouvelables organisée par la Coordination Energie Vaud.

De nombreux panneaux expliquaient les différentes institutions et leurs fonctions.

Dans le cadre de la Journée nationale des hôpitaux, qui marque le 75e anniversaire de l'association H+, les établissements hospitaliers de la région ainsi que la Fédération des hôpitaux vaudois se présentaient à la population. Pour la région, les institutions représentées étaient l'Hôpital Riviera avec ses quatre sites (Montreux, Samaritain, Providence et Mottex) et la Fondation de Nant.
Présentation des structures, petits conseils diététiques, discussion sur les compétences médicales, avenir des hôpitaux publics étaient au menu des contacts établis avec les visiteurs.

La population avait la possibilité de rencontrer les dirigeants des hôpitaux régionaux. On voit ci-dessus M. Brunet (chemise blanche), directeur de l'Hôpital Riviera, en conversation avec des membres de son équipe et des visiteurs.

Dans cette rubrique