Loading

Vernissage-Evénement au Quai des Arts le 25 août 2005

Le vernissage de l'exposition du peintre français Joël Leick à la galerie Quai des Arts, le 25 août dernier, a donné lieu à un événement particulier. L'artiste a en effet créé une oeuvre en public, sous forme d'un livre-objet d'art écrit et peint directement sous les yeux des visiteurs.

L'exposition, intitulée "L'image possible, 3", présente des oeuvres choisies du peintre de ces dix dernières années. Elle est visible au Quai des Arts, sur le quai Perdonnet, jusqu'au 1er octobre 2005.

Les visiteurs ont été particulièrement nombreux lors du vernissage du 25 août car l'invitation précisait: "Dès 17h30, performance: réalisation d'un livre unique peint en direct par l'artiste".

Et c'est ce qui s'est effectivement produit, Joël Leick ne paraissant nullement dérangé par la curiosité bienveillante des nombreux amateurs qui se sont pressés autour de lui durant les 90 minutes nécessaires à la concrétisation de ce livre oeuvre d'art.

Le livre était étalé sous forme de trois longues bandes dépliées, sur lesquels l'artiste passait alternativement pour rajouter soit du texte, soit des motifs peints, soit des effets de couleurs. La présentation étalée permet d'ailleurs une vision globale qui sera malheureusement perdue au montage du livre proprement dit, si l'objet doit finir sous la forme d'un volume cousu et relié.

Joël Leick a d'ailleurs joué sur cet effet d'espace dépassant largement la surface de la page unique, en tirant des motifs sur plusieurs pages.

Si le temps l'avait permis, la création aurai eu lieu devant la galerie, directement sur le quai Perdonnet, comme Joël Leick l'a déjà fait dans d'autres villes. Cette rencontre avec un public beaucoup plus large n'a malheureusement pas été possible, les conditions météorologiques ayant été exécrables ce jour-là !


Hormis le livre créé le 25 août, l'exposition présente un grand nombre d'oeuvres superbes de Joël Leick (ci-dessus, commentant un ouvrage présentant ses oeuvres), dans des tons chauds explorant les nuances du roux, du brun et du bleu.

Le montage sur un même support de tirages encre, de toiles et de matériaux divers, le tout rehaussé par les interventions picturales de l'artiste, donne une impression de puissance et de calme. L'exposition entière est également ordonnée de façon à présenter les toiles sans ruputres, en mariant les époques et les styles.

Dans cette rubrique