Loading

Forum des Municipalités le 16 septembre 2005 sur Police 2000

La Conférence des Syndics du district avait convié, jeudi 16 septembre, toutes les Municipalités à la Maison Hugonin, à La Tour-de-Peilz, pour débattre de Police 2000. Ce fut l'occasion de constater une grande unanimité sur ce sujet parmi les édiles du district.

Cette restructuration de l'ensemble des forces de police vaudoises, canton et communes, est encore en phase probatoire. La Riviera est une des trois zones pilotes, avec Echallens et Yverdon, mais les constats qui y ont été faits ne sont pas satisfaisants. Récemment, la conférence des directeurs de police communaux de l'ensemble du canton a exprimé son désaccord avec le projet tel qu'il est envisagé par le Conseiller d'Etat Charles-Louis Rochat, en charge du dossier.

Lors de la réunion du 16 septembre, les Municipalités du district de Vevey plus celle de Villeneuve, également incluse dans la zone pilote, se sont déclarées d'accord avec une solution maintenant une direction unique dans la région pour l'ensemble des forces de police, aussi bien gendarmerie que police intercommunale de la Riviera.



La séance était présidée (photo ci-dessous) par le Syndic de Montreux, M. Pierre Salvi, accompagné de M. Henri Mérinat, Syndic de Blonay et président du Comité de pilotage de Police 2000, et de Mme Colette Rossier, Cheffe du Service des affaires intercommunales de Vevey.

Le Municipal de La Tour-de-Peilz Frédéric Grognuz, accompagné de son Syndic Alain Matthey, a exprimé avec vigueur la position extrêmement tranchée de sa commune quant aux résultats jugés insatisfaisants de la nouvelle disposition des forces de police sur la Riviera (photo ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

Le Municipal veveysan Pierre-Alain Dupont, en charge de la sécurité, a lui aussi émis le même type de réserves que ses collègues. Il a en particulier relevé le manque de coordination actuelle entre les deux instances dirigeantes ainsi que le manque d'effectif disponible pour les tâches de proximité, conséquence de cette réorganisation (photo de gauche).

Dans cette rubrique