Loading

5e Trott'Athlon et 1e Net'Léman sur les quais samedi 24 septembre 2005

Les quais ont accueilli samedi 24 septembre la 5e édtion du Trott'Athlon. Le soleil radieux a donné une belle impulsion à cette manifestation caritative, et les équipes se sont relayées durant tout l'après-midi dans l'enthousiasme. Les fonds récoltés iront à l'association Préparation-Accompagnement-Soutien.

Le circuit amenait les concurrent d'abord sur le quai Perdonnet, le virage se situant juste avant l'Alimentarium, puis vers le Jardin du Rivage, qui constituait une vaste boucle. Les plus rapides effectuaient ce parcours, au début du moins, en un peu plus de deux minutes.
Les parrains s'engageaient à verser un montant déterminé pour chaque boucle effectuée par l'équipe qu'ils parrainaient.


Délégué aux sports de la Ville de Vevey, M. Jean-Marc Bryois était le principal organisateur de cette 5e édition.
 
Alors que la tâche la plus ardue pour les concurrents était souvent le passage du relais, les contrôleurs ont compté les tours effectués par les équipes durant toute la journée !
 

L'Ecole du Haut-Lac a largement joué le jeu de cette action caritative, en engageant plusieurs équipes. Tous ces tee-shirts jaunes qui luttaient entre eux ont donné à la manifestation un caractère sportif prononcé.

Chez les plus jeunes, qui ont couru de 11h à 11h30, la course était également à l'honneur. Certains tout petits ont fini leur épreuve assez marqués, leurs petites jambes ayant de la peine à soutenir le rythme sur un parcours relativement long pour eux.

Nettoyage des quais = Net'Léman

 

Alors que les sportifs s'affrontaient sur les quais, une trentaine de bénévoles s'attaquaient au nettoyage des fonds lacustres devant ces mêmes quais. La 1ère édition de Net'Léman, placée dans notre région sous la responsabilité de Club subaquatique de Vevey, a permis de remonter une foule de détritus parfois inattendus. Il faut dire que le vandalisme n'est pas le seul responsable de ces déchets abandonnés au fond du lac, mais que les gros orages de l'été ont également alimenté ces dégâts.

Le pêcheur "Botoille" a prêté la main aux plongeurs pour ressortir les déchets au moyen de la grue qu'il utilise habituellement pour sortir ses casiers de pêche. Il a ainsi pu repêcher les pieds de parasols, des vélos, des trottinettes, des caddies de magasin, et même un vieux filet de pêche resté croché sous le quai. Le "pic-bois", bâteau de nettoyage du lac du SIGE, a été utilisé pour récolter ces déchets.

Devant la partie occidentale du quai Perdonnet, qui s'appuie sur le bord d'une profonde falaise, les plongeurs se sont surtout concentrés sur le nettoyage du dessous de la route, qui est construite sur un pont à cet endroit-là.

En fin de journée, c'était tout un bric-à-brac hétéroclite qui s'entassaient sur le perré du bas de la Place du Marché, et la trentaine de volontaires pouvaient se féliciter de cette opération très réussie. Les plongeurs ont fait un diaporama de cette journée: cliquez ici.

 

Dans cette rubrique