Loading

"Croque la Vie" à Midi-Coindet le 12 octobre 2005

Depuis l'été dernier, l'Animation Jeunesse a mis en route un projet appelé "Croque la Vie", sous forme d'animations offertes aux enfants dans le quartier Midi-Coindet-Guisan. Le deuxième après-midi de jeu et de détente s'est déroulé samedi 12 octobre 2005 sur la Place des Trois Statues, au coeur de l'ensemble Midi-Coindet.

Cette démarche a été lancée à l'initiative de l'éducateur de proximité, M. Stefan Hurzeler, en s'inspirant d'une opération qui a déjà été réalisée dans plus de 60 quartiers des villes vaudoises et neuchâteloises depuis 1997. Il s'agit clairement d'un projet s'inscrivant dans la politique de prévention Santé que soutient la ville de Vevey par plusieurs de ses services.
Son but est d'offrir aux enfants des quartiers particulièrement exposés aux séductions de certains comportements à risque (toxicomanie, alcoolisme, violence, délinquance) des occasions de se forger des habitudes de vie saine et active. Parallèlement, la présence dans l'encadrement de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la prévention permet une coordination de l'action dans le quartier en question. A cela s'ajoutent des contacts avec les parents, avec les commerçants du quartier, qui visent à créer une ambiance conviviale et une reconnaissance mutuelle.

La ville de Vevey ne se limitera d'ailleurs pas à cette opération de prévention dans le quartier de l'av. Général-Guisan, qui connaît une mutation profonde avec la construction des nouveaux immeubles au sud de cette artère importante. Comme elle l'avait fait pour le quartier de Gilamont, la Municipalité a décidé de faire faire une "photographie" de l'évolution de la population de ce quartier, avec le soutien financier de l'instance fédérale "Radix - Promotion de la Santé".



Une des principales originalités de "Croque la Vie" est la présence sur le terrain, pour entourer les enfants, non seulement de nombreux professionnels actifs chacun dans un secteur de la prévention, mais également de "pairs". Il s'agit de jeunes ayant vécu dans le même environnement, qui sont formés afin de transmettre aux enfants les outils dont ils ont besoin pour choisir la voie à suivre. 


Dans cette rubrique