Loading

Week-end de course et de culture les 5/6 novembre 2005

C'est à un nouveau week-end actif qu'était conviée la population veveysanne samedi et dimanche. Les musées de la Riviera invitaient les familles, la Vieille Ville connaissait sa course  populaire annuelle avec près de trois semaines d'avance samedi, et dimanche matin a été donné à Vevey le départ des trois parcours de la première Nordic Walking. 
 En famille aux musées, samedi et dimanche 5/6 novembre 2005 de 10h à 17h

Le succès des musées a été retentissant. Ce sont en particulier les animations qui ont connu une fréquentation intense: toutes les places avaient été réservées auprès de  l'office du tourisme.


A l'Alimentarium, les ateliers Cuisine apprenaient à apprêter la courge sous toutes ses formes, tant au Junior (photo de gauche) que chez les grands.

Le Musée historique tirait parti de ses superbes combles pour inviter au bricolage. Les familles ont appris à fabriquer de A à Z un tambourin, depuis le découpage et la pose de la vessie de porc jusqu'au collage et au séchage final de l'instrument.
 

   

 Le Musée Jenisch (photos ci-dessus) s'intéressait aux outils et techniques de l'histoire du dessin. De la plume d'oie au calame (roseau biseauté), les participants ont mis leur imagination au service des modes d'expression du passé.

Au Musée de l'Appareil photographique (photo de droite), l'atelier offrait aux enfants de poser comme une star ou de bidouiller les images comme des pros. L'heure est au numérique, mais on peut utiliser des techniques anciennes pour brouiller les pistes et faire ressembler nos modernes tirages laser à des impressions sépias du 19e siècle.

 
 Course de la Vieille Ville, samedi après-midi 4 novembre 2005


Pour se dépasser soi-même, s'amuser, se montrer, gagner ou ne pas perdre, la course de la Vieille ville a offert comme d'habitude son lot d'émotions.


La course des enfants déguisés (photo de droite), sous le thème général d'Halloween, a permis d'admirer des costumes tout à fait surprenants.


La course Elite fut animée par un trio impressionnant (photo de gauche), dont l'emballage final fut passionnant. La victoire est revenue au Lausannois Nicolas Vuillet (maillot bleu).


Comme l'an dernier, l'animation musicale de la manifestation avait été confiée à une guggen-musik, qui n'a pas rechigné à la tâche durant tout l'après-midi.

Après sa large victoire en catégorie Seniors (40 ans et plus), le vainqueur ne paraît nullement affecté (photo de gauche).

Premier "Lavaux Nordic Walking" dimanche 6 novembre 2005

Prenant le relais des marches populaires un peu tombées en désuétude, le "walking" est une activité sportive accessible à tout un chacun, quel que soit son âge. Cette manière de marcher est considérée comme une manière de prévenir l'ostéoporose. Elle est en plein développement chez nous alors qu'elle connaît déjà une grande vogue outre-Sarine. D'ailleurs, environ 80% des participants réunis dimanche au Jardin du Rivage étaient alémaniques.

Cette première édition du  "Lavaux Nordic Walking", organisée par un comité ad hoc parrainé par l'association lausannoise Sanasports, comprenait trois parcours: 5 km, 10 km et 20 km. Les plus longs faisaient grimper les participants dans les terrasses de Lavaux.

Avec environ 600 participants, dont près de la moitié pour le parcours de 10 km, on peut considérer que le succès est au rendez-vous. Il y a gros à parier que Vevey compte dorénavant une manifestation annuelle de plus, confortant sa réputation de ville sportive.

Le "walking" est une manière de pratiquer la marche sportive, mais pas selon la technique de la Marche sport olympique. Le style "nordic" est celui dans lequel les concurrents utilisent des bâtons semblables à ceux du ski de fond (photo de gauche).
Une bonne préparation est nécessaire avant les 2h de marche. Un échauffement collectif est organisé comme un cours d'aérobic, bâtons en plus.

Dans cette rubrique