Loading

Le Livre des Présidents a été dévoilé le 3 novembre 2005

La Confrérie des anciens présidents du Conseil communal, que préside actuellement M. Ivan-Pierre Moser et qui compte à ce jour 17 membres, a dévoilé jeudi 3 novembre le livre qu'elle avait mis en chantier il y a trois ans. Au gré des dessins de l'illustrateur Léonard Félix, et des textes de Christophe Gallaz, le lecteur est invité à une balade dans le temps et la géographie de Vevey.

"Songe de pierres au bord de l'eau" est une oeuvre très personnelle de l'écrivain lausannois Christophe Gallaz. Lui-même et l'illustrateur ont été associés étroitement à toute la réflexion menée par la Confrérie Au cours des trois années de cette conception, la volonté d'offrir à la ville de Vevey un nouvel ouvrage de rencontre avec les habitants et les visiteurs de la ville n'a jamais faibli, malgré les difficultés pratiques qui n'ont pas manqué.

Jusqu'en 1999, la Confrérie des anciens présidents du Conseil communal de Vevey offrait chaque année 500 francs pour la réalisation d'un ouvrage sur Vevey.
Depuis cette date, elle avait décidé de mettre de côté chaque année ce montant afin de réaliser elle-même un livre selon le goût de ses membres.

Les montants économisés n'ont pas été suffisants, bien entendu, pour financer une opération aussi ambitieuse. Des soutiens publics et privés ont permis de nouer la gerbe, même si la vente de "Songe de pierres" demeure un objectif d'importance pour assurer l'équilibre de cette aventure éditoriale.




Ci-dessus, M. Félix, auteur des dessins grand format qui habillent de verts et d'ocres cette très belle interprétations graphique des sites veveysans.
A gauche, M. Gallaz a sacrifié bien volontier à la tradition de la dédicace lors de la présentation du nouvel ouvrage.

A l'occasion de la conférence de presse organisée à l'Hôtel-de-Ville de Vevey et à laquelle M. le Syndice Dominique Rigot avait été associé, la Confrérie a présenté un documentaire original sur l'ensemble de cette création.

Le cinéaste de Lausanne Yvan von Arx a filmé toutes les étapes de la réalisation, des premiers débats du groupe de travail aux discussions des auteurs avec l'éditrice Francine Bouchet, des éditions La joie de lire, tout comme le travail de conception et de mise en oeuvre des deux auteurs du livre. Ce film de 52 minutes, qui retrace de manière passionnante trois ans d'émotion créatrice  connaîtra certainement une carrière indépendante du livre lui-même. Il est en lui-même également une superbe carte de visite de Vevey.

"Songe de pierres au bord de l'eau" sera mis en vente pour la première fois à la Foire de la Saint-Martin, après quoi les librairies disposeront de l'ouvrage. C'est assurément une bonne idée de cadeau de noël.

Dans cette rubrique