Loading

Le Visual Merchandising plante ses poteaux en ville

 



Afin d'inviter la population à ses journées portes ouvertes, samedi 12 novembre 2005, la section de Visual Merchandising de l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey (CEPV) a installé en ville une quinzaine d'étranges totems. Piquetant un parcours touristique à partir de la gare, ils mettent en scène de manière décalée les principaux sites veveysans.

Cette opération n'est pas seulement un exercice de style. Il s'agissait certes de titiller la curiosité des Veveysans avec cette animation originale et de les guider quelque peu vers le Centre Doret, mais l'objectif était également didactique. Les éltudiants chargés de cette action ont utilisé toutes les techniques enseignées dans le cadre de leurs études de Visual Merchandising, cet ensemble d'apprentissages qui couvre tous les domaines de la mise en valeur des objets et de la présentation des produits. De la conception du projet, y compris la recherche de l'idée originale, à la réalisation concrète et à la pose des totems, les étudiants ont réalisé la totalité du travail, sous la supervision de leurs professeurs. La visibilité de cette action ainsi que de la documentation intégrée dans le corps du totem étaient également conçus pour promouvoir cette formation.

Chacun de ces totems contient en son sommet une "pseudo longue-vue" censée permettre de mieux voir le site mis en valeur... Le visiteur naïf ne manquait pas d'être surpris en découvrant l'image dissimulée dans l'objectif ! Ces totems, posés le 10 novembre 2005, ont animé la ville durant une semaine.

Dans cette rubrique