Loading

Première neige à Vevey le 25 novembre 2005

Conformément aux prévisions des météorologues, la première neige est tombée au petit matin du 25 novembre 2005. Ces 15 cm de ouate ont adouci les paysages, fait parler les passants, et donné du travail aux ouvriers de la voirie ! Avec le froid qui est annoncé, le week-end devrait demeurer blanc.
Depuis quelques années, Vevey s'est habituée à avoir des hivers bien enneigés. Mais ce n'est pas si courant d'avoir la première neige à fin novembre déjà.
Quoi qu'il en soit, comme tous les météorologues semblaient d'accord pour annoncer cette arrivée ce vendredi, les responsables communaux du déneigement n'ont pas été pris au dépourvu. Et, dès le début de la matinée, toutes les routes principales étaient accessibles sans problème.
Quelques jours auparavant, prévoyants, les employés de Parcs et Jardins avaient débarrassé les arbres de la ville de leurs branches superflues et des dernières feuilles retenues par l'été indien.

Même s'il n'y a guère qu'une trentaine de mètres de dénivélation entre le bord du lac et le point le plus haut de la commune, on constatait malgré tout une différence d'enneigement entre le haut et le bas.

Les petits sentiers qui descendent "en ville" ont présenté quelques problèmes pour les personnes mal chaussées.

C'est dire que le chasse-neige a été particulièrement le bienvenu dans les quartiers des haut, autour de St-Martin.




Pour enlever la neig, tout le monde a retroussé ses manches, aussi bien les commerçants que les employés de la voirie et de parcs & jardins.
   
Dans la Vieille Ville, les décorations de Noël se sont ornées de parures supplémentaires: rendez-vous dans un mois pour voir si la neige nous offrira un Noël blanc.
Les zones piétones du centre ville ont pu conserver leur tapis blanc, contrastant avec les coulées sombres dévolues aux automobiles.

Dans cette rubrique