Loading

La Municipalité à Carpentras pour la St-Siffrein le 27 novembre 2005

Afin de marquer le 20e anniversaire du jumelage avec Carpentras et de rendre à la cité vauclusienne la visite officielle de juillet dernier, la Municipalité a participé avec une forte délégation veveysanne à la Foire de la St-Siffrein les 26 et 27 novembre 2005.
Cette gigantesque manifestation se tient en partie sous divers chapiteaux installés au bord de la rivière, sur la place de foire, mais surtout sur tous les boulevards de la ville. Le coeur urbain est ainsi ceinturé d'une couronne ininterrompue, sur plusieurs kilomètres, de stands et de boutiques en tous genres.



La caractéristique de cette édition 2005 est qu'il y a fait un froid... de canard. Avec -5 au matin, les marchands ont dû casser la glace !

 
Les boulevards circulaires sont entièrement occupés par les stands durant toute la journée.
   
L'une des spécificités de la Foire de la St-Siffrein est son marché aux chevaux, ânes et mulets.

   
Les villes jumelles de Seesen et Vevey disposaient d'un stand commun au nom du Jumelage (photo ci-dessus à gauche). Vevey avait épuisé dès le dimanche après-midi la totalité de la marchandise qu'elle faisait découvrir aux habitants de la région. Le chocolat, comme d'habitude, rencontrait un vif succès, tout comme le vin blanc de la Ville.

Les officiels veveysans ont parcouru avec intérêt les différents stands. Ci-dessus, l'huissier M. Olivier Pittet, la Secrétaire municipale adjointe Mme Danièle Croix ainsi que Mme et M. Patricia et Pierre-Alain Dupont,


 Sur le stand de la ville de Carpentras, des panneaux fort bien faits présentent les plans de développement urbanistiques. Un film en images de synthèse expose le projet de rénovation complète de l'ancien théâtre (photo ci-dessus à droite), destiné à accueillir les locaux de la régionalisation.


Pour marquer le 20e anniversaire, les autorités municipales ont reçu, dans les somptueux salons de la mairie, toute la délégation veveysanne. Les discours ont été pronononcés par Monsieur le Maire Jean-Claude Andrieu ainsi que par Monsieur le Syndic Dominique Rigot.
L'échange de cadeaux a vu la ville de Carpentras offrir un tableau représentant le mur de la ville situé en contrebas de la Place des Platanes, alors que Vevey Offrait un tonneau symbolique des productions viticoles régionales.


L'huissier de la ville de Vevey, M. Olivier Pittet, était du déplacement. Sa présence remarquée a apporté une touche de couleur lors de ces cérémonies. En se rendant à la mairie (photo ci-dessus), il accompagnait fort opportunément M. Serge Doriot, vice-président du Conseil communal et représentant de l'autorité délibérante.

La première présidente du comité de jumelage carpentrassien, Mme Nicole Arnaud (photo de gauche) a évoqué cette période pionnière.


Deux sociétés avaient été associées à ce déplacement et ont pu se présenter en public dans le cadre de la Foire de la St-Siffrein: la Chanson Veveysanne (photo de droite) et l'ensemble "A Choeur à Corps" (ci-dessus).

Dans le cadre du jumelage proprement dit, la délégation veveysanne a été conviée à une soirée en son honneur par le comité carpentrassien. Sur la photo ci-contre, le Président du Jumelage Carpentras-Vevey, M. Paul-Emile Dussart (au micro) remet un insigne représentatif de la ville à M. Pierre-André Perrenoud, président du comité de jumelage de Vevey, et au Syndic M. Dominique Rigot. Il est accompagné de Mme Nicole Arnaud, première présidente du jumelage à Carpentras, et de M. Emile Bastide, membre du comité carpentrassien.

 

Lors de cette soirée dédiée au jumelage, un jeune homme a été honoré par les deux cités. Il s'agit de M. Nicolas Pionnier (photo ci-dessus), de Carpentras, qui a décidé de sa propre initiative de faire à pied le voyage de Carpentras à Seesen (autre ville jumelle de Carpentras dans le nord de l'Allemagne) en passant par Vevey ! Son passage dans notre ville avait fait l'objet d'une petite cérémonie amicale et d'un écho dans la presse.

Dans cette rubrique