Loading

La bibliothèque a fêté le 2 décembre 2005 son bicentenaire

Fondée à l'époque de la bataille d'Austerlitz par la Société d'émulation de Vevey, la bibliothèque municipale aura formellement le 14 décembre prochain 200 ans d'existence. Une cérémonie a marqué cet événement le 2 décembre 2005, avec la publication d'une plaquette historique sur l'histoire de cette institution.



La manifestation officielle a eu lieu dans les locaux exigus de la bibliothèque, ce qui a été l'occasion pour tous les orateurs de rappeler que, d'ici l'été 2006, l'institution veveysanne se trouverait beaucoup plus à son aise au quai Perdonnet.

De très nombreux amateurs de lecture ainsi que des membres des autorités politiques locales ont assisté à cette cérémonie. Elle a été agrémentée de textes en relation avec la lecture et les bibliothèques, le plus souvent sur le mode humoristique, lus par Mme Magdalena Czartoryjska-Meier et M. Attilio Sandro Palese (photo ci-dessus). Des intermèdes musicaux étaient également prévus avec des pièces classiques à l'accordéon. 

 


Municipale en charge de la Culture, Mme Madeleine Burnier (photo de gauche) a eu la satisfaction d'évoquer la riche histoire de la bibliothèque tout en évoquant son avenir, qui s'annonce des plus prometteurs dans son futur emplacement.


La plaquette publiée à l'occasion du bicentenaire de la bibliothèque municipale de Vevey a été réalisée par Mme Lorraine Puidoux. Celle-ci est venue présenter d'une manière poétique et elliptique son ouvrage, qui retrace l'évolution d'une institution née de l'héritage des lumières grâce à l'initiative d'une association privée et qui fut finalement communalisée en 1962, la commission directrice s'avouant alors à bout de souffle.


Le conservateur de la bibliothèque, M. Christian Graf (photo ci-dessus), a présidé la cérémonie. Il s'est lui aussi réjoui du prochain déménagement, mais aussi de la publication de la plaquette historique retraçant la création de la bibliiothèque. L'apéritif qui suivit la manifestation fut l'occasion de rencontrer le nombreux public présent.
Il faut espérer que cette cote de popularité se retrouve dans le cadre de l'opération de parrainage des futurs rayonnages qui a été lancée simultanément pour financer l'équipement du coin lecture à Perdonnet !

Dans cette rubrique