Loading

Assemblée décentralisée de la Fedevaco à Vevey le 7 décembre 2005

Désireuse de se rapprocher du vivier de ses sympathisants, la Fedevaco, association regroupant les institutions qui se consacrent à l'aide humanitaire dans le canton, a organisé pour la première fois son assemblée générale hors de Lausanne. Elle s'est tenue le 7 décembre 2005 à l'Hôtel Astra, en présence de nombreux délégués ainsi que de représentants des autorités politiques de la région.

Veveysanne, la coordinatrice Patricia Dubois était heureuse d'accueillir 25 des 33 associations membres en compagnie du Président Vincent Zodogome (photo de gauche). L'Hôtel Astra avait fait un geste en faveur de l'action de la Fedevaco en recevant gratuitement les délégués.



Le Syndic Dominique Rigot (ci-dessus) est venu présenter les salutations des autorités de Vevey. Il a expliqué que les collectivités publiques appréciaient la garantie qu'apporte la Fedevaco quant au sérieux des projets qu'elle soutient. Vevey verse annuellement une contribution, comme le font une vingtaine d'autres communes vaudoises.
Le président Vincent Zodogome (photo de droite) apprécie ce discours, qui répond tout à fait  à la démarche de son association. 



Les autorités politiques étaient bien représentées, avec une délégation veveysanne (photo ci-dessus) composée des municipaux Laurent Ballif (hors photo) et Pierre-Alain Dupont, ainsi que du président du Conseil communal M. Jean-Pierre Boillat. Le Syndic de Corsier, M. Michel Henry (à droite), est venu pour marquer le soutien de sa commune à la Fedevaco.



L'association qui accueillait officiellement la Fedevaco pour son assemblée à Vevey était "To go to Togo". Constituée en 1999 par des jeunes gymnasiens du CESSEV, elle a depuis à son actif plusieurs réalisations dans le village togolais de Kpélé-Elé.

La première action de "To go to Togo" a été la construction d'une maternité. Ensuite sont venus un puits (2002), une adduction d'eau avec château d'eau, et l'envoi d'un container contenant du matériel pour la maternité et la bibliothèque. Une entreprise locale a été créée pour financer la maintenance de ces équipements. Elle se finance en louant du matériel fourni par l'association, des chaises et des tentes pour l'organisation de manifestations.

Le nouveau projet sur lequel se concentrent actuellement les jeunes (ils sont encore tous étudiants) de "To go to Togo" est la construction d'une annexe à la maternité, destinée à accueillir les familles des accouchées. Il s'agit d'une dépense d'un peu moins de 20'000 francs, pour laquelle ils espèrent obtenir le soutien de la Fedevaco. Celle-ci soumet tous les projets qui lui sont présentés à une analyse fouillée par des spécialistes de la coopération, qui éliminent les "coups de coeur" parfois fort dommageables pour les populations à qui ils sont destinés.

Le sérieux de "To go to Togo", qui a maintenant plusieurs années d'expérience dans sa coopération avec Kpélé-Elé, lui vaut la sympathie des responsables politiques de la région et rencontrera certainement l'accord de la Fedevaco.

Dans cette rubrique