Loading

Grabeau du personnel communal vendredi 16 décembre 2005

Renouant avec la tradition, le personnel communal était convié, vendredi 16 décembre 2005, à son grabeau annuel. Cette manifestation comprenait une partie officielle au Théâtre municipal, puis un grand repas à la Salle del Castillo, auquel ont pris part plus de 300 personnes.

Tout le personnel a d'abord assisté à ce qu'on pourrait appeler l'assemblée annuelle des employés communaux, dans la salle du Théâtre communal.
Successivement, le Chef du personnel de la ville, le Secrétaire municipal, le Président du Conseil communal et le Président de l'association des employés communaux se sont exprimés sur le climat de travail, la vie administrative et politique de Vevey, tout ce qui fait l'environnement dans lequel les employés de la ville accomplissent les tâches qui leur sont dévolues.

Après cela, la Municipalité a présenté les dossiers en cours et les développements attendus sur certains sujets d'actualité. Le Municipal Pierre Ducraux avait dû se faire excuser, étant retenu par une autre séance qu'il devait présider au même moment.

M. Daniel Audergon, Président de l'association des employés communaux, a annoncé qu'il prononçait son dernier discours dans ce cadre. Il a remercié la Municipalité pour les conditions de travail et l'octroi d'une indexation complète en 2006.

Le Municipal Laurent Ballif a présenté l'actualité des Services sociaux, en particulier les travaux nécessaires afin d'aménager les nouveaux bureaux nécessaires au regroupement à Vevey des services d'une grande partie du district. En fin de séance, il a fait une présentation du DVD que la ville va éditer au début de l'année 2006.

M. Jean-Pierre Boillat, Président du Conseil communal, a présenté les salutations de l'organe délibérant. Il a également fait quelques considérations politiques sur le climat politique local et les perspectives d'avenir à la veille des élections communales du printemps prochain.

 
Le Syndic, M. Dominique Rigot, a annoncé quelques bonnes nouvelles concernant les conditions de travail du personnel communal. Il a rappelé son désir de voir chaque employé adhérer à l'idée d'un esprit d'entreprise propre à stimuler l'activité communale et à améliorer le service à la population.

Photo ci-dessus, de g. à d.: Les principaux organisateurs de la manifestation de vendredi étaient MM. Pierre-André Perrenoud, Secrétaire municipal, et Serge Volet, Chef du personnel.

 

La Municipale Madeleine Burnier (ci-dessous à gauche) a exposé les réalisations et les projets de ses trois domaines d'activité: Jeunesse, Sport et Culture. En l'absence du Municipal Pierre Ducraux, elle a également donné un aperçu de certaines constructions qui devraient être soumises au Conseil communal, en relation notamment avec le sport et les équipements culturels.
Le Municipal Pierre-Alain Dupont (ci-dessous à droite) a évoqué la nouvelle structure de la Direction de l'Education, installée à la Cour-au-Chantre, et s'est attardé quelque peu sur le sujet "chaud" de la régionalisation de la police et de Police 2000.

C'était la première fois que la Salle del Castillo accueillait, pour le Grabeau communal, plus de 300 convives. On y trouvait la quasi-totalité des employés actifs, ainsi que des retraites et des membres des autorités communales.
 

Le Syndic a également fait honneur aux différents buffets préparés par M. Claude Clos, traiteur qui a l'habitude de fournir les repas pour un grand nombre de personnes.

Alors que M. Clos (veste blanche, ci-dessous) apporte les plats et donne ses dernières instructions aux serveuses du buffet, les directeurs respectivement des établissements primaires et secondaires de Vevey (photo de droite, de g. à d.), MM.  Patrick Gavillet et Francis de Micheli, apprécient le choix qui leur est proposé. 

 

Les gens qui travaillent dans un service s'installent habituellement tous à la même table, en tout cas pour le début du repas.

En haut à gauche, le personnel du Musée suisse de l'appareil photographique, en compagnie des deux conservateurs, Mme et M. Pascale et Jean-Marc Bonnard-Yersin.


Ci-dessus, une partie du personnel de la voirie entoure son chef, M. Patrick Kohli.


Ci-contre, le personnel de Vevey-Corseaux-Plage est installé autour du responsable, M. Christian Branschi (chemise orange), alors qu'à sa droite s'est installé un grand habitué de la Plage, le conseiller communal Roger Niquille.

Les apprentis de Parcs et Jardins.

Les Services sociaux ont retrouvé, l'espace d'un soir, leur ancien chef, M.  Franco Cortolezzis. 

La police de Vevey occupait un espace stratégique à proximité du buffet !

 

Dans cette rubrique