Loading

Vevey station de sports d'hiver en cette fin d'année 2005

Durant la semaine de Noël à Nouvel-An, Vevey s'est transformée en station de sports d'hiver ! Neige presque tous les jours, avec des passages ensoleillés, et température largement sous zéro. Comme on dit en montagne: on skie jusqu'à la station !


Le haut de la rue Cérésole (ci-dessus) ou l'église russe perdue dans les flocons (à droite) illustrent cette superbe ambiance hivernale.

Les chutes de neige régulières ont mis à rude épreuve le personnel de la voirie, qui a dû déneiger et surtout saler d'abondance. Il s'agissait en effet d'éviter au maximum que la fonte de la neige durant la journée ne transforme chaussées et trottoirs en patinoire dès le coucher du soleil. C'est que nous avons eu près de -10 durant la nuit de jeudi à vendredi !

 

Boutiques et magasins de la ville ont également dû rendre accessibles leurs portes et leurs parkings.

Outre les amateurs de paysages enfarinés et d'ambiance ouateuse, la neige ravit également les skieurs. La gare est le point de ralliement de tous ceux qui ne sont pas déjà à la montagne.


Avec son train des étoiles pour les Pléiades et ses lignes régulières, la compagnie des Chemins électriques veveysans (CEV) amène en un quart d'heure les Veveysans sur les champs de neige des hauts. Le train fait même office de remonte-pente dans sa partie sommitale.


C'est le moment où s'ouvrent les boutiques du nouvel immeuble construit à la rue du Simplon 30, à côté de Simplon Centre de la Coop. Première article exposé à la devanture: des parapluies... ou plutôt des paraneiges !

Mais le mauvais temps est capricieux. La neige fait place au soleil et au froid, et le paysage se laisse déguster depuis les hauts de la ville. En attendant la nouvelle offensive de la neige, qui devra lutter contre le redoux pour éviter de noyer la Fête du Nouvel-An.

Dans cette rubrique