Loading

Un bus d'information sillonne la ville en vue des élections

Dans le cadre de sa mission consistant à informer le corps électoral sur les prochaines élections communales, la Municipalité de Vevey a donné son accord à une action préparée par les Services sociaux en collaboration avec la Commission fédérale des étrangers. Un bus décoré circulera en ville et stationnera durant trois semaines en divers endroits, et des papillons d'information seront distribués à tous les électeurs et électrices.

La conception du message ainsi que la réalisation concrète de la décoration du bus ont été confiées sur concours à un groupe d'étudiants de la section Visual Merchandising du CEPV, sous la direction de Mme Rita Regamey. Ils ont proposé diverses approches de l'objectif, qui était de transformer le bus en un support d'information.

Le véhicule est décoré de cartes et de drapeaux, et porte le slogan général: "Nous vivons ensemble; nous votons ensemble". Il contient du matériel à distribuer, du mobilier et des objets symboliques du vote ainsi qu'un ordinateur affichant une explication détaillée sur la manière concrète de voter.

Le bus d'information sera mobilisé une quarantaine d'heures par semaine du 23 janvier au 12 février. Il circulera en ville avec une sonorisation reconnaissable, et s'installera une fois par jour sur des emplacements qui doivent permettre d'entrer en contact avec une population mal informée sur les droits politiques et la manière de les exercer. Ce sont en particulier les centres commerciaux, les écoles, les lieux de culte, lieux où les responsables espèrent pouvoir rencontrer les familles, les mamans et les travailleurs.

Ce projet est né au sein de la commission des activités interculturelles de la Ville de Vevey, précédemment appelée commission pour l'intégration des étrangers. Cette commission avait organisé en juin 2003 déjà une séance d'information à l'intention des communautés étrangères à propos de la nouvelle Constitution vaudoise et des droits politiques qu'elle attribuait aux résidents étrangers.

En été 2005, la commission a soutenu l'idée de confier à l'une de ses membres, Mme Alessandra Parente, un mandat d'étude afin qu'elle prépare un projet d'information d'abord pour les communautés étrangères, mais en fait pour l'ensemble de la population. C'est ainsi qu'est née l'idée du bus décoré, qui a été concrétisée très rapidement. Le mandat de conception et de réalisation ayant été confié au CEPV, la commission a pu se prononcer en décembre sur les projets et la mise en oeuvre a pu être lancée dès que la Municipalité a eu donné son accord.

La commission et les communautés étrangères sont étroitement liées au déroulement de l'opération. Ce sont en effet des délégués de ces communautés et des membres de la commission qui assurent les présences durant ces trois semaines, sous la supervision des trois responsables pour la commune: le Municipal Laurent Ballif, l'adjoint des Services sociaux Christophe Gerber et Mme Alessandra Parente.

Afin de se prémunir contre tout dérapage partisan, les participants s'engagent par écrit à respecter la neutralité et à se limiter à une information générale sur le fonctionnement des autorités communales et sur la procédure concrète de vote.

La Commission fédérale des étrangers (CFE), qui apporte régulièrement son appui aux opérations d'intégration menées à Vevey, a décidé de financer très largement cette démarche, le solde étant assuré par le budget courant du service en charge de l'Intégration des étrangers.

Une présentation du projet a été faite aux médias lundi 23 janvier 2006. Cette date a été choisie car elle coïncidait avec la limite pour le dépôt des listes électorales. Cela a permis de réaliser un document informatif (téléchargement 760 Kb) à distribuer parfaitement à jour et contenant toutes les données à jour de la situation électorale de Vevey. Et l'opération s'arrêtera en principe le 12 février, au moment où les électeurs commenceront à recevoir leurs documents et pourront voter. Les responsables espèrent ainsi éviter au maximum les interférences avec les campagnes des différents partis et être appréciés comme une source d'information neutre.
En plus du matériel informatif communal, des dépliants réalisés par le canton à cette occasion et du film présenté au bus, les bénévoles chargés de l'opération distribuent généreusement des badges réalisés au CEPV et portant un visuel du slogan de l'opération (cf ci-dessous). Espérons qu'ils deviendront un signe de ralliement et auront un effet incitatif sur tous les votants potentiels.


Les médias ont utilisé l'opération de la ville de Vevey pour illustrer le bouclement des listes électorales, qui devaient être déposées jusqu'au lundi 23 janvier 2006.

La problématique du vote concerne tous les électeurs étrangers qui résident en Suisse depuis 10 ans au moins et depuis 3 ans dans le canton. Cela concerne également nombre de jeunes, qui n'ont jamais vécu ailleurs qu'en Suisse et qui semblent prêter un grand intérêt à ces droits qui leur sont octroyés.



 


Une présentation complète et concrète est diffusée en permanence sur un écran. Spécifique à la situation de Vevey, elle expose les enjeux des autorités politiques de la ville. Mais elle donne également des explication sur la manière de voter par correspondance. Accompagnant le bus, les deux objets symboliques du vote sont bien visibles: l'urne bien sûr, mais éégalement la boîte aux lettres.

Calendrier des présences du bus d'information
Lundi 23 janvier 15h00-17h30  Centre Saint-Antoine  Conférence de presse 
Mardi 24 janvier 10h00-12h00  Place du Marché, près du Théâtre Marché 
Mercredi 25 janvier 10h30-12h00 Place de l'Oriental
Jeudi 26 janvier 10h30-12h15  Av. des Crosets  Rencontre avec les mamans à la sortie de l'école 
Vendredi 27 janvier 13h30-15h30  Av. Général-Guisan 58 - Marché Riviera  Rencontre avec les musulmans à la sortie du lieu de culte 
Samedi 28 janvier  10h00-12h00  Av. Gilamont  Contact avec les habitants des tours et de Gilamont Village
Samedi 28 janvier  13h00-17h00  Parking Jumbo-Denner   
Dimanche 29 janvier 10h00-12h00  Place Robin   
       
Mardi 31 janvier 15h00-17h00  Collège de la Veveyse  Rencontre avec les mamans à la sortie de l'école 
Mercredi 1er février 10h30-12h00  Collège de Charmontey  Rencontre avec les mamans à la sortie de l'école 
Jeudi 2 février  15h00-16h00  Collège du Clos  Rencontre avec les mamans à la sortie de l'école
 Vendredi 3 février 16h00-18h00  Av. Gilamont  Contact avec les habitants des tours et de Gilamont Village
Samedi 4 février 10h00-12h00  Midi-Coindet  Proximité du centre commercial 
Samedi 4 février 14h00-17h00  Parking Jumbo-Denner   
Dimanche 5 février 10h00-12h00  Place Robin   
       
Mardi 7 février 10h00-12h00  Place du Marché, près du Théâtre  Marché 
Mercredi 8 février  14h00-15h30  Av. Gilamont  Contact avec les habitants des tours et de Gilamont Village 
Jeudi 9 février 14h00-15h00  Quartier Oriental   
Jeudi 9 février  15h00-17h00 Eglise Notre-Dame  Maman à la sortie de l'Ecole et au cathéchisme 
Vendredi 10 février 13h00-18h00  Midi-Coindet  Proximité du centre commercial 
Samedi 11 février 13h00-17h00  Parking Jumbo-Denner   

Dans cette rubrique