Loading

Vevey associée à l'inauguration du "Lavaux" à Cully le 27 janvier 2006

La ville de Vevey était représentée, vendredi 27 janvier 2006 à Cully, à l'inauguration de la nouvelle unité de la CGN, le "Lavaux". Invités et autorités ont suivi une présentation des étapes de sa fabrication et ont pu visiter ce jumeau du "Morges", inauguré il y a moins d'un mois.

La Compagnie générale de navigation (CGN) montre ainsi sa volonté d'assurer sa première tâche, le transport des clients réguliers dans des conditions optimales. Capables d'atteindre une vitesse de croisière de 35 km/h, le Lavaux garantit le respect des horaires prévus avec une vitesse moyenne de 25 km/h dans toutes les conditions de navigation.
Cette stratégie, qui permet ainsi à la CGN d'inaugurer coup sur coup deux nouvelles unités alors que sa flotte ne s'était pas agrandie depuis 15 ans, accompagne la volonté également exprimée par les dirigeants de l'entreprise de rénover les fleurons de sa flotte à vapeur "Belle Epoque".
Les autorités communales de Vevey se sont associés d'une manière modeste à la recherche de fonds, qui a permis à une vingtaine de communes de récolter près de 300'000 francs pour cet achat. Si cette contribution n'a pas atteint le soutien offert par Montreux (30'000 francs), c'est que Vevey sera à coup sûr sollicitée dans le courant de cette année pour la rénovation du "Vevey", promis à la désaffection en principe à fin 2006. C'est dans ce cadre que la Municipalité estime devoir apporter un financement plus important.


Journalistes et autorités ont été associés à une manifestation qui se voulait à la fois technique et de relations publiques. Les invités ont pu visiter en avant-première le nouveau bateau, dont la course inaugurale était prévue pour dimanche 29 janvier 2006.
Des mini-croisières ont également permis de se rendre compte du confort du "Lavaux", tout spécialement en raison du lac d'huile constaté vendredi. Si la vaudaire avait été de la partie, l'accostage à Cully n'aurait pas été possible !

La partie officielle, qui s'est déroulée à la Salle Davel, a permis à tous les responsables de l'opération, à quelque niveau que ce soit, d'apporter leur vision du mandat de la CGN. Une série de diapositives retraçait toutes les étapes de la conception, de la construction, du transport et de la mise à l'eau du "Lavaux. Si le thème de la partie officielle était "Elégance à flot", il n'y a pas eu que l'éloquence à couler à ce régime, puisqu'on sait bien que "Lavaux" n'est pas que l'appellation d'un bateau !

 M. François Marthaler, Conseiller d'Etat. M. Luc-Antoine Baehni, Directeur de la CGN  Mme Florence Siegrist, Préfète du district de Lavaux et présidente du Groupe de travail des communes pour la récolte de fonds.

M. Kurt Oesch, Président du Conseil d'administration de la CGN

 

Les images spectaculaires de la construction du "Lavaux" ont été commentées par l'architecte constructeur, M. Olivier Flahaut, et le Directeur technique de la CGN, M. Eric Soret.

La construction n'a toutefois été qu'une étape, et le transport a été également l'occasion de voir quelques images impressionnantes. Le convoi a ainsi parcouru 1'000 km en France, depuis le chantier naval de construction à Nort jusqu'au port d'Amphion. Le corps principal du bateau, long de 30m, a posé parfois des problèmes pour prendre certains virages dans les villages.


M. Michel Fouvy, Syndic de Cully, qui a évoqué l'inauguration d'une barge du nom de Cully il y a une cinquantaine d'années.


La Ville de Vevey était représentée à Cully par le Municipal Laurent Ballif et par le Président du Conseil communal Serge Doriot. On voit ci-dessus M. Doriot devant la cabine de pilotage en compagnie de M. Jacques Delaporte, Municipal à Montreux.

L'aspect "people" de la manifestation était assuré par la présence de Mlle Lauriane Gilliéron, la jeune Vaudoise récemment couronnée Miss Suisse.

Marraine du "Lavaux", c'est elle qui a baptisé le navire en cassant une bouteille de mousseux de Grandvaux sur la coque.

Elle a ensuite posé avec gentillesse pour les photographes professionnels et amateurs, en particulier en compagnie du Capitaine Olivier Chenaux dans la cabine de commandement.

Dans cette rubrique