Loading

La séance du 2 février 2006 du Conseil avait un programme plutôt léger

Pour son entrée en fonction, le nouveau Président Serge Doriot a plus dû lutter contre les méandres de la procédure que contre l'invasion des dossiers. L'ordre du jour léger de ce Conseil communal du 2 février a permis de liquider quelques serpents de mer et d'admirer de bien jolies sirènes.
Pour son entrée en fonction, le Président avait en effet réservé une surprise au Conseil. En ouverture, le Choeur à corps, groupement de chant et de danse qui a représenté récemment Vevey au 20 ans du jumelage avec Carpentras, a chanté 3 morceaux sous la direction de M. Patrick Bron. Cet agréable spectacle s'est inséré sans heurt entre les premiers points de l'ordre du jour. Choeur a corps s'est vu offrir une véritable "standing ovation" au terme de sa prestaton.


M. Charly Teuscher a prêté le dernier serment de cette législature.

En début de séance, il a été procédé à l'assermentation d'un nouveau conseiller communal, à la suite de la démission à fin décembre 2005 de M. Tefik Djikoli (Soc). M. Charly Teuscher (photo de gauche) a prêté sermet, et il sera le dernier à le faire durant cette législature, puisqu'il n'y aura plus de remplacement avant les élections générales de mars.
A la commission de gestion, MM. Michel Werffeli (VL) et Rolf Appenzeller (PDC) remplacent respectivement Jérôme Christen et Guy Bolomey.

Pour son entrée en fonction, le Président Serge Doriot avait l'intention de marquer son attachement à la ville de Vevey et à son image institutionnelle. Il a ainsi brisé une lance en faveur des couleurs veveysanne et des armes représentées par le double "V" enchevêtré. Sa position a été clairement exprimée par l'installation, derrière le siège du Président, d'un grand drapeau jaune et bleu de la Ville de Vevey (photo de droite).
Au moment de l'adoption de l'ordre du jour, un point a été ajouté pour la discussion sur la communication de la Municipalité de décembre à propos du rapport Reymond sur l'affaire de Mobbing. Le Parti socialiste, par la voix de M. Lionel Girardin, a fait une déclaration reflétant sa lecture du rapport Reymond, mais a déclaré s'en remettre aux électeurs pour l'éventuelle sanction des fautes commises dans cette affaire. 

En décembre dernier, le Conseil communal avait refusé un préavis de la Municipalité destiné à financer la création d'un "i-office". Il s'agissait d'un guichet destiné à accueillir les visiteurs de l'Hôtel-de-Ville et les utilisateurs de l'administration communale. Dans le même mouvement, le Conseil avait également supprimé du budget 2006 les frais de fonctionnement dudit office, demandant à la Municipalité de revenir avec un préavis complet sur cet objet.
Lors de cette séance du 2 février, la Municipalité s'est donc exécutée et a déposé un nouveau préavis, demandant un crédit pour financer les aménagements prévus au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-Ville (photo ci-contre) pour l'installation d'un "guichet unique d'accueil et d'information" ainsi que pour assurer la rémunération du personnel chargé de le faire fonctionner durant la seconde partie de l'année 2006.

Cet objet a été renvoyé à l'étude d'une commission, qui rendra son rapport lors de la prochaine séance du Conseil communal. En principe, c'est donc le 9 mars que celui-ci se prononcera définitivement sur ce sujet.


Le nouveau bâtiment remplacera l'actuelle buvette située entre les deux terrains.

Trois autres préavis ont été déposés lors de cette séance du Conseil:
- un crédit est demandé pour la rénovation des vestiaires situés sous la tribune principale du terrain de Copet 1 ainsi que pour la construction d'un bâtiment de service entre les terrains 1 et 2 (photo de gauche). Ce bâtiment abritera des vestiaires et locaux qui permettront également au club de Tir à l'arc d'utiliser Copet pour ses entraînements, lorsque son terrain actuel de la Veyre (photo de droite) ne sera plus disponible.
- l'augmentation de la subvention annuelle à Montreux-Vevey-Tourisme.
- une 3e série de crédits budgétaires complémentaires, notamment pour régler les coûts de l'affaire de mobbing ainsi que pour éponger les pertes consécutives à la faillite du Vevey-Sports.


Le terrain de la Veyre où sont installées les cibles ne demeurera pas éternellement en herbe.


L'ouverture du soir le vendredi n'est pas remise en cause, alors que le dimanche durant l'Avent est supprimé du règlement.

La décision de la Cour constitutionnelle de casser la disposition autorisant les magasins à ouvrir un dimanche durant la période des Fêtes a contraint la Municipalité à revenir à la version prévoyant uniquement deux nocturnes durant cette période. La publication officielle du règlement ainsi amendé accompagnait la réponse de la Municipalité à une interpellation de Mme Alexandra Melchior (Soc) sur le sujet. La conseillère communale a demandé des éclaircissements complémentaires et ne s'est pas déclarée satisfaite des réponses apportées par le Municipal Pierre Ducraux.
Une interpellation est venue de M. Vladimir d'Angelo  (PDC) à propos du bus aménagé par la commune pour informer la population étrangère de ses droits civiques et de la manière de voter pour les prochaines élections. Son texte visait en particulier le Municipal Laurent Ballif, soupçonné d'utiliser ce moyen pour faire sa campagne personnelle. L'édile incriminé a précisé que ce projet lui incombait en tant que Municipal, mais a également annoncé que, par gain de paix, il ne participerait plus personnellement à cette action.
Deux autres interventions ont été déposées par des membres du Conseil:
- Mme Fabienne Despot a interpellé la Municipalité sur ses intentions concernant les aménagements cyclables;
-  M. Eric Gavin (Soc) a déposé une motion concernant la densification de la ville et les grands projets, qui a été transmise à une commission pour étude et rapport.

 
Le bus d'information circule depuis le 23 janvier et va continuer jusqu'au 12 février seulement.


Les cartons de DVD ont été distribués à tous les conseillers.

Plusieurs autres communications ont été transmises par la Municipalité au Conseil:
- réponse à l'interpellation de M. Rémy Cottier (Soc) à propos de la circulation à la rue du Torrent, réponse acceptée par l'interpellateur.
- ouverture dun compte d'attente pour financer les travaux d'étude pour le Château de l'Aile.
- liaison par fibre optique entre la maison du Conseil et SwissMedia, avec raccordement du Musée Jenisch, de l'Ecole du Clos et de l'immeuble du Panorama.
- statistique de la population veveysanne au 31 décembre 2005

A l'occasion de cette séance du Conseil, tous les membres ont reçu un exemplaire du DVD-CD de la ville de Vevey qui avait été présenté lors de la séance du 8 décembre dernier (image de droite). Cet outil de promotion est destiné à l'Office du tourisme, et un certain nombre de ces DVD sera également mis à disposition de l'administration communale.

Dans cette rubrique