Loading

2e édition de la Bourse aux vélos le 18 mars 2006

Après l'expérience encourageante de l'an dernier, une deuxième édition de la Bourse aux vélos a eu lieu le 18 mars 2006, en collaboration avec l'Agenda 21 de la ville de Vevey. La Grenette a accueillera de très nombreuses personnes désireuses soit de vendre leur vélo, soit de l'expertiser, soit d'acheter un vélo d'occasion.

Initiateur de la manifestation l'an dernier, M. Denis Perrin (photo ci-dessous) a à nouveau largement contribué au succès de cette manifestation. Il a eu fort à faire pour ranger les vélos apportés par les vendeurs et à réglementer les transactions.

 

Cette année, un stand présentait de nombreux véhicules électriques, vélos ou scooters, dont les prix ont baissé de manière très importante depuis quelques mois. Photo de droite: M. Michel Bloch, Délégué de la ville à l'Agenda 21 et co-organisateur de la manifestation, se fait expliquer les avantages d'un vélo électrique par un spécialiste, sous l'oeil de la caméra d'ICI-TV.


Le stand des conseils et les tests de matériel ont rencontré un vif succès, et les spécialistes de la petite reine ne se reconnaissent ni à l'âge, ni au sexe.


Il y en avait pour tous les goûts: vélos d'adultes ou d'enfants, d'homme ou de femme, de ville ou de cross, cycle de course sur route ou BMX...



Les stands politiques n'étaient pas les seuls à occuper le devant de la Grenette. Des élèves de 9e vendaient des pâtisseries pour financer leur voyage, Amnesty International faisait signer des pétitions, et Terre des Hommes vendait des oranges pour soutenir ses actions en faveur de l'enfance dans le monde (photo ci-dessus).

Des bénévoles s'occupant de handicapés circulaient dans le marché avec une chaise roulante, invitant les badauds à s'y asseoir et à se confronter aux barrières architecturales qui sont le lot quotidien des handicapés (photo de gauche).

Alors que le haut de la place était occupée par les stands politiques et caritatifs, et le milieu de la place par le marché lui-même, l'espace situé au bord du lac était lui aussi le lieu d'une grande animation. C'était là qu'était organisée la première édition 2006 de Troc'Aid (photo ci-contre), la manifestation d'échange où tout un chacun peut apporter les objets dont il veut se débarrasser. Il est prévu chaque année quatre de ces rendez-vous, deux dans le bas de la ville et deux dans le haut.
Conçu à l'origine comme une opération de débarras bien organisée, Troc'Aid est en train de devenir un mini-marché aux puces, où de nombreux enfants viennent recycler les jouets dont ils n'ont plus envie. Quoi qu'il en soit, en fin de matinée, il y a bien peu d'objets qui se retrouvent à la benne à déchets...!

Dans cette rubrique