Loading

Compétition estivale à Bangkok pour le Team Riviera Ecoliers

La Riviera enverra à nouveau une équipe polysportive aux Jeux mondiaux des écoliers cette année, à la fin du mois d'août à Bangkok. Alors que Cleveland, il y a deux ans, avait vu une délégation de près de 50 personnes, ils seront une vingtaine d'écoliers de 13 à 15 ans et une dizaine d'accompagnants à prendre le chemin de la Thaïlande.

Une séance d'information était organisée au collège Courbet à La Tour-de-Peilz dimanche 19 février 2006 par les responsables des services des sports du district. MM. Jean-Marc Bryois (Vevey), Sylvain Béné (La Tour) et Emmanuel de Martini (Gym Montreux) sont les chevilles ouvrières d'une opération de longue haleine qui devrait permettre à la vingtaine d'athlètes de s'envoler le 22 août pour Bangkok. Mais le chemin est encore long, car il est nécessaire de trouver des appuis financiers et logistiques pour diminuer le coût individuel pour les familles.

Les Jeux Mondiaux des Ecoliers ont été créés il y a une quarantaine d'années par des villes romandes et d'Europe de l'Est, et leur succès a été très rapide. Ils se déroulent chaque année dans l'une des villes membres, l'organisatrice déterminant, selon les installations et les hébergements dont elle dispose, les sports proposés et le nombre d'athlètes invités.

Vevey, membre depuis pratiquement le début, est invitée chaque année, et fait équipe depuis quelques éditions avec l'ensemble de la Riviera, Montreux étant considérée comme ville invitée. Ce mode de faire permet ainsi à la Riviera de se déplacer avec une délégation importante si le besoin se fait sentir, les athlètes étant alors répartis entre les deux localités.



La gymnastique était présente à 4 reprises depuis 2000. C'est la société d'artistique de Montreux qui aligne ses meilleurs éléments. 

Deux des organisateurs, MM. Jean-Marc Bryois et Emmanuel de Martini (photo ci-dessus).

 

M. Jean-Marc Bryois a été à l'origine de la participation d'une équipe Riviera, dans l'optique d'une régionalisation de la gestion du sport. Il a rencontré un appui très large auprès des autorités de tout le district, les athlètes des différents clubs provenant de toute la région.
Cela permet à la Riviera d'aligner une équipe compétitive dans les sports suivants: athlétisme, gymnastique, natation, tae-kwon-do, tennis. Les clubs concernés ont sélectionnés les athlètes concernés en fonction de leurs résultats et également de leur disponibilité, puisque les compétitions de Bangkok empiéteront sur la première semaine d'école.

Afin de trouver un financement pour ce déplacement, les organisateurs ont prévu un repas de soutien le 24 mai prochain, à la salle del Castillo à Vevey. En 2004, pour le déplacement à Cleveland (USA), les différentes opérations de financement auprès des autorités, des sponsors et des amis avaient permis de couvrir près des 2/3 d'un budget de plus de 100'000 francs. Les responsables espèrent faire aussi bien cette année.

En fin de séance, un rappel de l'édition 2004 a été présenté sous forme de quelques dias. Cette compétition à Cleveland avait marqué un sommet, avec plus de 5'000 athlètes d'une trentaine de pays, des aspects grandioses et solennels, d'autres moins glorieux, mais un souvenir inoubliable pour la cinquantaine de jeunes de la région qui y avaient participé, et dont plusieurs seront à nouveau du voyage à Bangkok.

Dans cette rubrique