Loading

Une délégation de Vevey visite la bulle de Schaffhouse

Une délégation vaudoise réunissant des délégués de Vevey, de Morges et de l'administration cantonale est allée visiter, mercredi 8 mars 2006, la piscine couverte de Schaffhouse. Vevey envisage en effet, comme Lausanne et Morges, d'installer une bulle sur sa piscine extérieure pour répondre à la demande croissante en surface d'eau durant la mauvaise saison.

Ce déplacement avait été organisé à l'initiative de l'Association cantonale vaudoise de natation (ACVN), en particulier de son président M. Denis Perrin, et du président du Vevey-Natation, M. Boris Volet. Le club veveysan est en effet à l'origine d'une demande présentée à la Municipalité en vue d'installer une telle bulle sur la piscine extérieure de Vevey-Corseaux-Plage. Il serait prêt à en assumer la gestion, y compris financière, mais c'est naturellement à la ville de Vevey de veiller à ce que cette construction temporaire soit installée en respectant la législation en vigueur.

Les instances cantonales, représentée au sein de la délégation par MM. Carlos (SEVEN, service de l'énergie) et Parietti (Service des sports), se sont associées à ce déplacement car elles sont appelées à apprécier les différents projets envisagés dans le canton. En effet, alors qu'il n'existe actuellement dans notre pays que trois installations de ce type (Schaffhouse, Lugano, Locarno), de nombreuses villes explorent actuellement cette option afin de résoudre les problèmes de manque d'eau dont souffrent aussi bien les clubs que les écoles ou les sociétés proposant d'autres activités nautiques.

Une délégation de Morges, au sein de laquelle se trouvaient notamment la municipale Mme Nuria Gorrite et le député M. Eric Züger, s'est jointe à ce voyage d'étude.

La délégation veveysanne était conduite par le Municipal M. Laurent Ballif, accompagné de MM. Jean-Marc Bryois (délégué au sport) et de M. Thomas Würsten (spécialiste des problèmes énergétiques au Service de l'Equipement), ainsi que de l'architecte mandaté pour l'étude du projet du Vevey-Natation.

Les délégués vaudois (photo de droite) ont été accueillis par M. Schmid (ci-dessous à droite), gérant de la coopérative propriétaire de l'ensemble nautique de Schaffhouse. Il a apporté avec compétence et précision toutes les réponses aux questions posées par les spécialistes, que ce soit en matière de gestion, de consommation ou d'énergie.

La bulle installée au-dessus de la piscine extérieure a été mise en place pour la première fois il y a 3 ans. Les expériences faites semblent concluantes, puisque son coût est parfaitement supportables pour la coopérative. Il faut préciser que le club de natation local a participé pour les 2/3 à l'achat de la bâche à triple épaisseur, ce qui est un des modèles de financement étudiés à Vevey.

La bulle elle-même est une installation très modeste, l'objectif étant uniquement de mettre à disposition du public toute l'année une bassin de 50m x 8 lignes, indispensable pour la population de 80'000 habitants du canton de Schaffhouse. Elle englobe le bassin lui-même ainsi que trois rangées de gradins. Sa hauteur au faîte équivaut à celle de l'actuelle piscine couverte de Vevey-Corseaux-Plage.

Les installations de la coopérative de Schaffhouse sont très polyvalentes puisqu'elles regroupent une piscine couverte conventionnelle de 25m x 6 lignes (photo de gauche), trop petite cependant pour les besoins de la ville et du canton, un bassin extérieur chauffé à 32 degrés (photo du milieu) et une double patinoire, avec une surface extérieure et une couverte d'une structure légère... et provisoire depuis 1987 (photo de droite).

Dans cette rubrique