Loading

Réfection du monument aux morts de Saint-Martin

Devenu quasiment illisible avec le temps, la stèle constituant le Monument aux morts de Vevey, plaqué sur le flanc est de l'église St-Martin, vient d'être restaurée. La peinture des lettres a début le 6 avril 2006 et a pu être achevée après une interruption due au mauvais temps.

Une intervention au Conseil communal il y a près d'une année avait attiré l'attention sur l'état dans lequel se trouvait cette stèle commémorative. Quasiment effacés par le temps, les noms des soldats honorés étaient pratiquement illisibles. Cette situation était particulièrement désagréable lorsqu'avait lieu, chaque année au 1er Août, la Cérémonie du souvenir avec dépôt d'une gerbe au pied de cette stèle.

 

En 2004, c'était le Municipal M. Pierre Ducraux qui avait déposé la gerbe. On constate que la stèle était déjà bien effacée. Et la dégradation s'était accentuée durant les deux hivers rigoureux que nous venons de traverser (photo ci-contre).

Le Monument au morts de Vevey avait été inauguré le 1er Août 1920, en présence d'une foule très importante. Les deux photos ci-contre sont tirées du reportage paru dans la Patrie Suisse du 1er septembre 1920.

Bien évidemment, la stèle ne portait que les noms des soldats disparus durant la Grande Guerre. Après la Guerre de 1939-4005, la stèle avait été regravée afin d'intégrer également les morts de la IIe Guerre mondiale.



C'est à M. Nicolas Marolf, sculpteur de son état et artiste bien connu dans la région, qu'a été confié le délicat travail de lettrage.
La stèle a été préalablement sablée afin d'enlever la partie dégradée de la roche, puis regravée au ciseau à pierre.

La partie supérieure a été laissée en l'état, les risques étant trop grands que le sablage du fronton n'entraîne la disparition des éléments sculptés. Les inscriptions ont donc été simplement repeintes, mais sans sablage ni regravage. Le monument a cependant fort belle allure aujourd'hui.

Dans cette rubrique