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Nouvelle prestation pour les Italiens aux Services sociaux

A partir du 3 mai 2006, les Services sociaux accueilleront, deux fois par mois, un représentant de l'INCA, organisme officiel de l'Etat italien chargé de fournir aux Italiens vivant à l'étranger tous les renseignements concernant les prestations de retraite, les assurances, les papiers d'identité et passeports, etc.
Les personnes intéressées viennent directement aux Services sociaux de Vevey, dans les locaux de la rue du Simplon No 14 au 2e étage. La permanence est assurée le mercredi après-midi tous les 15 jours, de 14h30 à 16h30.

 

 

La circulaire ci-dessous décrit la vocation et les tâches dont se charge l'INCA.

 
L’INCA est un bureau d’assistance aux émigrés italiens, dont les services sont totalement gratuits, à l’exception des déclarations d’impôts.

Nous somme présents en Suisse depuis plus de 50 ans et nos compétences concernent principalement:

-Les demandes de rente de vieillesse, de veuf/ve et d’invalidité en Suisse, en Italie et pour le reste de d’Europe. Si la personne a travaillé dans plusieurs pays de l’UE, nous activons les demandes dans chacun des pays concernés. Grâce à notre réseau, nous pouvons suivre de manière optimale le parcours des demandes et solliciter, le cas échéant, les divers instituts de prévoyance suisses et européens.

-Les recours juridiques contre des décisions AI et AVS suisses et étrangères. Nos services légaux à Bâle et Rome s’occupent d’attaquer certaines décisions si l’assuré semble avoir été lésé.

-Les demandes et les recherches relatives au deuxième pilier.Avec l’entrée en vigueur des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union Européenne, les travailleurs étrangers sont un peu perdus et, à l’approche de l’âge de la retraite, ils ne savent souvent pas quoi faire avec leur deuxième pilier. Nous nous occupons de formuler des demandes mais aussi de faire des recherches pour des cotisations survenues avant 1985, date à laquelle elles sont devenues obligatoires. En effet, certains travailleurs ont cotisé dans les années 1970 et au début des années 1980, mais leur capital deuxième pilier dort dans des caisses, car il n’a jamais été réclamé.

-En collaboration étroite avec le Centre d’Assistance Fiscale de Bologne, nous remplissons la déclaration d’impôts sur les immeubles, pour les personnes possédant des bien en Italie. Nous demandons 70 francs pour couvrir les frais administratifs.

-Nous motivons les demandes auprès du COASIT ( comité d’assistance aux italiens), pour octroyer une aide exceptionnelle de l’Etat Italien aux plus nécessiteux.

Les personnes qui s’adressent à nous ont, en général, plus de 55 ans. Cependant, nous nous occupons aussi de personnes plus jeunes qui viennent nous voir pour des demandes de rente de veuve et de veuf ( en Italie, l’homme a le droit à ce type de prestation ), et pour toute une foule de problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leurs relations avec les assurances et l’administration publique.

En Suisse nous avons 7 bureaux ( Zurich, Bâle, Genève, Berne, Bellinzona, Neuchâtel, Lausanne) et des dizaines de permanences sur tout le territoire.

Dans le Canton de Vaud, notre bureau de Lausanne, à la Rue Saint Roch 40, est ouvert au public du lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 et de 14:30 à 17:30.
Rue Saint Roch 40, 1004 Lausanne, 021 647 08 44, losanna.svizzera@inca.it

Depuis le 03 mai 2006, nous assurons également une permanence à Aigle, chaque 2 mercredis, de 09:30 à 11:30 auprès de l’UNIA, rue du Rhône 14.

 

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