Loading

Deuxième week-end décevant pour Animai 2006

Animai 2006 a décidément joué de malchance. Le second week-end, celui des 19/20/21 mai, a également vécu un temps maussade, qui n'a guère encouragé les Veveysans à participer aux activités de plein air. Comme le budget de la manifestation repose essentiellement sur le résultat des ventes des stands, on peut imaginer que la subvention sera bien utile pour compenser le manque à gagner dû aux absences de Jean Rosset.

Heureusement que l'après-midi du dimanche, après une matinée venteuse peu engageante, a été finalement plus ensoleillée et douce que redouté. Les visiteurs ont été assez nombreux au bord du lac, mais sans compenser la grande solitude des concerts du samedi soir, en particulier, où seule une poignée de jeunes avaient bravé la pluie et le froid pour venir au Jardin du Rivage.

Par contre, la grande satisfaction vient de l'excellent comportement de tous les spectateurs lors du concert de hip hop du vendredi soir. La Municipalité avait autorisé cette tentative de renouer avec ce genre de musique qui avait causé bien des désagréments aux responsables du RKC il y a quelques années. Des mesures d'encadrement particulières avaient été prévues, et  différents organismes, dont la LICRA, tenaient des stands d'information destinés à ce public spécifique. Mais la soirée s'est déroulée tout à fait normalement, en présence de près de 300 spectateurs.


Ci-contre: la musique de style électro-rock de Edit Presents, samedi soir, n'a guère rassemblé les foules, sans qu'on puisse imputer ce manque de succès à la qualité du concert.

Premier week-end d'Animai 2006, les 12/13/14 mai 2006

Le temps n'a pas été aussi bon qu'espéré, mais ç'aurait pu être pire ! Animai a débuté vendredi 12 mai 2006 sous des trombes d'eau, s'est poursuivi samedi sous la menace de l'orage, et a terminé son premier week-end par un temps estival dimanche 14 mai.

La pluie violente qui s'est abattue sur les tentes d'Animai vendredi soir n'a pas retenu les amateurs de concerts gratuits. Et le samedi s'annonçait sous les meilleurs auspices, avec un beau soleil le matin. Malheureusement, de gros nuages sombres ont raccourci les démonstrations et les stands organisés l'après-midi au Jardin du Rivage, la pluie ne commençant à tomber, heureusement, que vers 17h.
Le dimanche, le soleil mit son costume estival et c'est la grande foule qui se pressa tout l'après-midi au bord du lac. En soirée, la barge de l'AMJ (Montreux Jazz) accueillait une centaine de privilégiés pour un spectacle d'impro à la hauteur de toutes les attentes.

Samedi, démonstrations au Jardin du Rivage de Vo-Vietnam, mélange de gymnastique et de sport de combat (photo de droite).


Les scouts de la brigade du Vieux-Mazel, de Vevey, avaient préparé un campement de pirates et proposaient un parcours d'abordage, avec escalade des arbres grâce à un équipement sécurisé (photos ci-dessus et ci-contre).



Différents activités ont animé l'après-midi de samedi et de dimanche, comme bricolage, décoration, tresses et maquillage (photo tout à gauche).

Les conditions étaient idéales pour une croisière en barge, dimanche soir. Même si les spectateurs se sont concentrés sur le spectacle bien plus que sur la splendeur du décor extérieur, la salle de spectacle flottante de l'AMJ ne manquait pas d'allure (photo de gauche).

Le spectacle d'impro était assuré par des comédiens presque tous de la région, deux pour chacune des catégories Ecoliers, Juniors, Amateurs et Professionnels. Ces derniers étaient Chloé von Arx, des Dicodeurs, ainsi que Benjamin Cuche, bien connu à Vevey puisqu'il y habite depuis 6 ans.

Contrairement aux matches d'improvisation  habituels, il s'est agi cette année d'un spectacle complet sans l'opposition de deux équipes, le maître de cérémonie François Briard se chargeant de donner les thèmes et les modes de jeu pour chaque numéro. 


Le public s'est montré chaleureux et participatif. Tout au long de la soirée, il a applaudi les trouvailles et les bons mots. Les jeunes comédiens ont eu droit à un soutien tout particulier, face ou avec les pros. C'est au final tout de même Benjamin Cuche qui l'a emporté à l'applaudimètre.


Au final, tous les comédiens sont revenus plusieurs fois sur scène. Ils étaient accompagnés de toute l'équipe qui animait la barge, tant au bar que dans les intermèdes musicaux et dansés entre chaque numéro (photo de gauche). Il n'était cependant pas question de faire un bis, puisque la barge accostait à Vevey-Marché pile au moment où les comédiens quittaient la scène.

Les trouvailles des spécialistes de l'improvisation sont toujours étonnantes, comme cette combinaisons de bras destinée à représenter une pieuvre (photo de droite) !

 

 

Dans cette rubrique