Loading

Journée des Voisins et Quartier Guisan le 30 mai 2006

La ville de Vevey profite de la Journée européenne des Voisins, le 30 mai, pour présenter aux habitants du quartier Général-Guisan les résultats de l'étude effectuée par ses services en automne 2005. Une séance d'information publique est organisée mardi 30 mai à l'ancien magasin Sudi.

Cette étude a été lancée à l'initiative des Services sociaux et de l'Animation Jeunesse de Vevey, et réalisée conjointement avec plusieurs services privés de la région en charge de la prévention et de l'intégration, en particulier ACT (action communautaire toxicomanie), la FAREAS et Appartenances. L'association morgienne du Rel'Aids a été mandatée pour encadrer les enquêteurs afin de réaliser un "portrait instantané" du quartier et de leurs aspirations.
Cette démarche est similaire à celle qu'a conduite la ville de Vevey en 2000-2002 dans le quartier de Gilamont, en collaboration avec Appartenances. Le rapport pour Gilamont est disponible sur ce site, et il a donné lieu à de nombreuses démarches de la commune, tant en matière d'urbanisme et d'aménagement que de relations sociales et d'intégration.
Le rapport final pour le quartier Guisan a été présenté en mars 2006 aux Municipaux en charge de ces services, Mme Madeleine Burnier et M. Laurent Ballif. Il contient à la fois une présentation statistique du quartier et 14 propositions d'actions concrètes pour améliorer la vie communautaire dans cette partie de la ville.
La mise en oeuvre d'une stratégie d'action passe maintenant par un retour d'information auprès des acteurs de cette étude, par le biais d'une présentation publique dans le quartier. Les locaux de l'ancien magasin Sudi ont pu être loués fort opportunément pour la soirée du 30 mai, et tous les habitants des rues Guisan, Nestlé (numéros pairs) et Savoie, Blanchoud, Midi, Coindent (pour le tronçon entre les deux avenues) sont invités à venir prendre connaissance des résultats de l'étude.
Les discussions en groupe permettront de préciser les actions qui paraissent prioritaires. Sur la base des interviews réalisés, elles ont pour l'instant été regroupées selon quatre axes:
1. Aménagement urbain (espaces publics et privés, circulation, équipements)
2. Rénovation des bâtiments (locaux communs, sécurité)
3. Intervention étatique (activité d'accueil, aide aux personnes, police, politique du logement)
4. Relations communautaires (rencontres, activités culturelles, contacts, médiation)

La séance d'information publique est convoquée mardi 30 mai dans les locaux de l'ancien magasin Sudi, à côté du Café Madrigal à l'av. Général-Guisan.
     18h30 Accueil et apéro
     19h15 Présentation de l'étude, débat, échange
     21h30 Verre de l'amitié
La commune de Vevey est l'organisatrice de la manifestation. Une animation musicale est prévue, et des spécialités préparées par différents commerçants de l'avenue seront servies en même temps que le verre de l'amitié.

Au terme de cette réunion du 30 mai, le rapport sera disponible sur le site internet Vevey.ch. En outre, des groupes de travail prépareront la réalisation concrète des actions qui auront suscité le plus d'intérêt.

Dans l'attente de la mise en oeuvre des mesures qui auront été définies comme prioritaires lors de la séance du 30 mai, la ville de Vevey continue à promouvoir les après-midi de jeux et d'animation mis en place depuis l'automne 2005 par l'Animation Jeunesse en collaboration avec l'association Croque la Vie.

Après le 19 avril, la prochaine de ces animations a lieu mercredi 24 mai. Elle se tient dans la rue Blanchoud, fermée à la circulation pour l'occasion, et qui se révèle une parfaite "place du village" pour ce quartier traversé par deux des principales artères de la ville !

Dans cette rubrique