Loading

Journée des Voisins et Présentation Guisan le 30 mai 2006

L'action d'information organisée dans le quartier Général-Guisan, placée sous l'égide de la Journée des Voisins, a connu un succès retentissant le 30 mai 2006. Près de 90 personnes ont assisté à la présentation de l'étude réalisée sur le quartier et ont exprimé leur avis sur les solutions envisagées.

C'est un public nombreux et intéressé, de tous âges, qui s'est pressé dans les anciens locaux de Sudi aménagés en salle de conférence. Plusieurs conseillers communaux habitant le quartier s'étaient également intéressés à cette démarche.

Outre la présentation des résultats de l'étude, les personnes présentes ont eu droit à des espaces d'échange sur les différents thèmes principaux résumés dans les projets d'actions qu'énonçait le rapport. Par groupe, elles ont pu appronfondir les sujets qui les intéressaient.

Au final, les organisateurs - les services Animation Jeunesse, Services Sociaux et Sécurité de la ville - étaient très satisfaits de l'engagement des habitants du quartier. Certaines options ont été plébiscitées et d'autres considérées comme peu prioritaires. En outre, des personnes ont annoncé qu'elles étaient disposées à participer à des groupes de suivi pour accompagner certaines réalisations.

Les services privés présents sur le terrai (ACT, Appartenances, etc.) avaient également été associés à cette rencontre avec la population.

Plusieurs services ont collaboré aussi bien à la réalisation de l'étude qu'à l'organisation de la séance d'information du 30 mai. Mme la Municipale Madeleine Burnier (photo du centre), en tant que responsable d'Animation Jeunesse, a expliqué les attentes et les motivations des services qui ont lancé cette opération. M. Michel Bloch (photo de gauche, au micro) illustrait la manière dont cette démarche s'inscrivait dans l'Agenda 21 de la Ville, qui ambitionne d'améliorer les relations sociales et la qualité de vie dans tous les quartiers. Il était accompagné de M. Gilbert Ferrari (photo de gauche également), désigné récemment répondant de Police Riviera pour cette partie de la ville. La coordination de la soirée était placée sous la responsabilité de M. Christophe Gerber (photo de droite), adjoint aux Services sociaux chargé de l'intégration.

La soirée a été animée par différentes activités complémentaires de divers ordres. Une animation musicale et sportive était assurée par le groupe Raizes do Brasil, issu de l'école de capoeira dont les locaux sont situés à l'avenue Gén.-Guisan. En fin de séance, un large buffet a été fourni par le nouveau tenancier de l'ancienne Taverne des Vignerons, devenue le restaurant "Mille et un mets".

 

 

 

 

La présentation des résultats de l'étude (photo ci-dessous) a été assurée par M. Stephan Hürzeler (assis)accompagné de certaines des personnes qui ont contribué à la collecte d'informations auprès des habitants du quartier.

Chaque participant avait reçu quatre gommettes, deux vertes et deux rouges. Il pouvait aller coller sur les différents projets ces gommettes, les vertes correspondant à des besoins prioritaires et les rouges à des actions considérées comme secondaires (ci-dessous à droite).

Trois exemples de projets qui devaient être validés par les participants à la soirée du 30 mai 2006.

Dans cette rubrique