Loading

Le Facteur Cheval s'est installé à Vevey !

Depuis près d'une année, l'Art brut a pris ses quartiers à Vevey, plus précisément en bordure de la Veveyse, tout au long du cours de la rivière. Un artiste inspiré agrémente les gorges de la Veveyse et le delta de son embouchures de superbes structures de pierres montées.

Parfois plusieurs fois par jour, M. JeanClaude Collioud passe sur les différents chantiers où il a monté ses constructions sans un brin de colle ni de ciment. Il constate les dégâts occasionnés le plus souvent par les éléments, parfois par des humains... Il ne remonte jamais une sculpture tombée, mais en crèe de nouvelles, en prenant les rochers, les bois flottés, les galets roulant dans le lit de la rivière. Son travail attire l'attention des promeneurs, et il ne manque jamais d'inviter chacun à monter ses propres oeuvres.


Splendidement installées dans le delta de la Veveyse, les sculptures constituent un paysage fascinant et changeant jour après jour.



Les sculptures de l'artiste peintre Jean-Claude Collioud sont étonnantes par le mariage inédit de matériaux divers, tous récupérés dans le lit de la rivière. Ces constructions délicates, harmonisant rochers de cent kilos et galets de quelques grammes, résistent diversement aux vents et aux crues. Sur une petite affiche épinglée à proximité des sculptures, M. Collioud relève que certaines d'entre elles ont pu résister plusieurs mois aux intempéries, mais pas une seconde à un moineau qui s'est posé sur une pierre en équilibre !

 

Outre les sculptures installées au bas de la Veveyse, M. Collioud a consacré également beaucoup de temps à ses oeuvres installées dans le lit de la Veveyse au-dessus du stand et de la canalisation. Malheureusement, plus de 100 structures ont été détruites lors des crues de ces dernières semaines, après avoir résistés à l'hiver.

Dans cette rubrique