Loading

S'il suffisait d'aimer... de tous choeurs, au Théâtre le 10 juin 2006

Le choeur d'enfants avait fait les choses en grand le 10 juin 2006 pour sa fête annuelle au Théâtre de Vevey. Sous le titre "S'il suffisait d'aimer", il s'était associé aux autres choeurs dirigés par Patrick Bron pour une soirée à multiples facettes.

Le Choeur d'Enfants de Vevey composait l'essentiel de la première partie, soit dans sa composition complète, soit par le "niau", le petit groupe des chanteurs les plus expérimentés. La soirée était placée sous le thème général de la chanson de Jean-Jacques Goldmann, "S'il suffisait d'aimer", une bien jolie injonction.

Patrick Bron joue au maître de cérémonie avec aisance, évoquant les nombreuses volées qui ont précédé les chanteurs d'aujourd'hui, dont plusieurs sont aujourd'hui dans la salle. Et le fil rouge de toutes ces années, c'est la chanson de Barbara, "L'Aigle Noir", que toutes ces générations de jeunes choristes ont découverte au fil des ans.  Ce morceau constitue d'ailleurs le point d'orgue de la première partie, repris en choeur par les enfants, les maîtres et les jeunes danseuses de Choeur à corps.

De haut en bas, les trois choeurs dirigés par Patrick Bron:

Le Choeur d'enfants de Vevey.

Le Choeur des maïtres de Vevey.

Choeur à corps, ensemble de chant et de danse issu du Choeur d'enfants.



Le Choeur d'enfants de Vevey progresse très régulièrement ces dernières années. La constitution d'un groupe d'élèves un peu plus âgés, plus expérimentés, permet d'encadrer et de former les plus jeunes et les débutants. Cette différence de niveau ne se sent pas dans les morceaux d'ensemble, et les oeuvres un peu plus difficiles interprétées par le "niau" donnent du relief au répertoire. C'est même avec une certaine aisance que le Choeur d'enfants peut maintenant se risquer dans des morceaux polyphoniques et des adaptations fort réussies de chansons françaises de qualité.


Sur la photo de gauche, la chorégraphe Carol Appréderis (g.) et la Présidente du Choeur d'enfants Sandie Sudano (d.) sont les principales artisanes du succès chaque fois renouvelé de l'ensemble Choeur à corps. Les filles ont profité de ce spectacle pour remercier leur directeur, le pianiste et la chorégraphe.

Dans cette rubrique