Loading

Le nouveau Conseil a été assermenté le 30 juin 2006

Le nouveau Préfet a assermenté le Conseil communal de Vevey vendredi 30 juin 2006. Dernière installation du district, cette cérémonie a dépassé son aspect formel pour donner lieu à quelques élections disputées, notamment pour la délégation veveysanne au SIGE.

Pour la ville de Vevey, cette manifestation constituait la première rencontre officielle avec le nouveau Préfet, M. Roland Berdoz, qui sera appelé à occuper ce poste pour le futur district Riviera-Pays d'Enhaut. Il a donc profité de cette assermentation, la dixième pour lui, pour se présenter et exprimer ses voeux de voir le chef-lieu de l'actuel et du futur district jouer un rôle dans la collaboration régionale.

Le Syndic fraîchement intronisé, M. Laurent Ballif, a, de son côté, commencé son allocution en souhaitant la bienvenue au Préfet et en appelant pour sa part le Préfet à constituer le médiateur institutionnel dont toute politique régionale a besoin.


Durant les longues pauses pour les dépouillements, le Secrétaire Municipal M. Pierre-André Perrenoud a eu fort à faire pour meubler...


Le Préfet Roland Berdoz était secondé de Mme Carole Dind, désignée en début de séance secrétaire provisoire en attendant sa nomination effective.

La début de la cérémonie a été présidée par le Préfet, qui a procédé à la lecture du serment officiel, que chaque conseillère et conseiller à confirmé en disant "Je le promets". La même procédure a été appliquée ensuite pour la prestation de serment des cinq membres de la Municipalité, qui ont dû, en outre, certifier qu'ils n'avaient pas entre eux de liens de famille tels que que ceux proscrits par la loi au sein d'une Municipalité.

L'installation des autorités s'est conclue par les allocutions respectives du Préfet et du nouveau Syndic. Celui-ci releva la nouveauté pour lui de cette charge, pour laquelle il entend faire usage de l'expérience acquise en tant qu'entraîneur de natation et de secrétaire général de l'Institut de hautes études en administration publique. Il a affirmé son intention de recréer les relations de confiance entre les deux pouvoirs et a terminé, avec une certaine émotion, en remerciant tous ceux qui l'ont aidé dans sa carrière politique.

Le nouveau Syndic Laurent Ballif a été chaleureusement applaudi au terme de son discours.


M. Jean-Daniel Tenthorey, président jusqu'en juin 2007.

L'ultime démarche assurée par le Préfet a été l'élection du Président du Conseil communal et de la secrétaire, après quoi il quitta la salle accompagné des porteurs des bannières officielles.

L'élection du Président et des autres membres du bureau a respecté sans distorsion l'entente fixée entre les différents partis. Le tournus a en effet été établi pour les cinq années de la nouvelle législature, et il permet à chaque formation politique de disposer d'un certain nombre de postes influents.

En fonction de ce tournus, qui prenait la suite des présidences de la précédente législature, l'UDC a proposé la candidature de M. Jean-Daniel Tenthorey, ancien juge instructeur. Malgré quelques réticences prévisibles, M. Tenthorey a été élu au premier tour par 53 suffrages sur 94 bulletins valables.

Au poste de secrétaire, Mme Carole Dind, en fonction depuis dix ans déjà, a été véritablement plébiscitée par 93 voix sur 94 bulletins !


Au terme de l'intronisation proprement dite, les bannières cantonale et communale quittent la salle.


M. Lionel Girardin, 1er vice-président.

Les autres membres du bureau, proposés en respectant le tournus établi, ont été élus sans difficulté, avec des scores plus ou moins impressionnants.

1er vice-président: M. Lionel Girardin (soc), 81 voix sur 93 93 bulletins

2e vice-président: M. Francis Baud (Vevey Libre), 62 voix sur 94 bulletins

Scrutateurs: MM. Yves Arbel et Jacques Zaugg (rad) (élections à main levée)

Scrutateurs suppléants: Mme Rebecca Ambesh (PDC) et M. Musa Pali (soc) (élection à main levée)

Secrétaire suppléant: M. Jacques Zaugg (rad)


M. Francis Baud, 2e vice-président.

 
Par le jeu des alliances et des choix politiques, la représentante de l'UDC, Mme Fabienne Despot, s'est retrouvée isolée au sein de la droite.

Le Conseil a ensuite désigné ses délégués dans les instances intercommunales ainsi que les membres de ses commission permanentes: Gestion, Finances, Fonds d'urbanisme, Recours en matière d'impôt, Recours en matière informatique.
La seule élection qui a donné lieu à un affrontement partisan a été celle de la délégation au SIGE, de 6 membres et 6 suppléants. La gauche estimait que la représentation prévue n'était pas équitable et demandait, sur le total des 12 délégués, 6 pour le bloc de droite, 6 pour le bloc de gauche et 2 pour Vevey Libre. Cette proposition n'ayant pas rencontré l'adhésion du reste du Conseil, l'élection se fit strictement au bulletin secret, ce qui créa une grosse surprise au résultat final.
En effet, au terme de deux tours pour les membres et d'un tour pour les suppléants, la représentant de l'UDC, Mme Fabienne Despot, s'est retrouvée exclue de la délégation, alors qu'elle était Présidente du Groupe de Vevey au SIGE ! Comme elle s'était largement investie dans cette fonction, ce résultat hasardeux n'a pas manqué de susciter des regrets indépendamment de toute considération politique.
Au final, la délégation de Vevey au SIGE sera donc exclusivement masculine et composée de MM. Serge Ansermet, Jean-Jacques Burgi, Eric Gavin, Alain Gonthier, Jean-Yves Marchesi, Pascal Nicollier (membres) et de MM. Serge Doriot, José Justo, Jean-Claude Meyer, Musa Pali, Peter Schuseil et Clément Tolusso (suppléants). Le fait que M. Tolusso ne soit pas membre du Conseil a été contesté par le PDC, qui a déposé un recours auprès du Préfet à ce propos.


Les plus jeunes membres du Conseil (de g. à d.) Bastien Schobinger, Flavia Badoud, Grégory Ambresin, fonctionnent comme scrutateurs provisoires.

Rappelons qu'en outre la Municipalité délègue quatre de ses représentants dans les organes du SIGE: MM. Laurent Ballif et Marcel Martin au Comité Directeur et MM. Jérôme Christen (membre) et Pierre-Alain Dupont (suppléant) au Conseil. Lors de l'assermentation du SIGE le 5 juillet, M. Marcel Martin (photo de gauche) a été élu sans opposition à la Présidence du Comité Directeur et présidera donc aux destinées de cet important service intercommunal en principe pour la durée de la législature. Quant à M. Jean-Yves Marchesi (photo de droite), il a été nommé Président du Conseil intercommunal du SIGE jusqu'au 30 juin 2007.

En fin de séance, le Président du Conseil communal a encore constitué la commission chargée d'étudier le préavis concernant l'octroi d'un droit de superficie pour deux immeubles du quartier de la Valsainte, objet hérité du Conseil précédent qui n'avait pas eu le temps de l'étudier et de trancher à ce propos.

Au terme de la séance, une verrée agrémentée de quelques plats conviciaux était offerte aux membres du nouveau Conseil ainsi qu'aux responsables de l'administration communale sur la terrasse de Vevey-Corseaux-Plage


A gauche, le Préfet Roland Berdoz est entouré de Mme Pascal Bonnard, conservatrice du Musée suisse d'appareil photographique (g.) et de Mme Madeleine Burnier, Municipale (d.).
Ci-dessus, les Municipaux Jérôme Christen (g.) et Pierre-Alain Dupont (d.) ont participé à la partie amicale à la Plage, comme les autres membres de la Municipalité.

Dans cette rubrique