Loading

Beaux livres et papier d'alu au menu culturel de début juillet

Les galeries veveysannes ont verni à la fin du mois de juin les expositions qui seront visibles durant l'été. Quant à l'imprimeur d'art Dagon, il a sorti une rafale d'ouvrages dont la qualité tient à la fois au contenant et au contenu.

Cela faisait près d'une année que l'atelier d'imprimerie d'art Le Cadratin, jardin secret de l'imprimeur Jean-Renaud Dagon. Pour marquer un grand coup après les ennuis de santé qui l'ont handicapé plusieurs mois, l'imprimeur passionné de la rue de la Madeleine présentait, à la fin du mois de juin pas moins de six nouveaux ouvrages. Tous de grande qualité quant à leur réalisation, ils vont du livre d'art au petit clin d'oeil humoristique, en passant par le récit, les souvenirs et la poésie.

La Galerie Clément, pour sa part, présentera jusqu'au 29 juillet les oeuvres du peintre Jean-Yves Bourcou, dont le vernissage a eu lieu le 29 juin 2006.

 

Tous les ouvrages parus en juin 2006 à l'atelier Le Cadratin


De g. à d.: L'"AEIOU", de Karelle Ménine, "Délinquances" de Sandrine Lyonnard et Jean-Victor Brouchoud; Le Papillon, de Karelle Ménine.


"La chaise", de Karele Ménine et Isabelle Descombes, est disponible soit en version compacte, soit en tirage de tête avec un port-folio en papier vélin portant textes et dessins.
L'atelier typographique, à la Madeleine 10, est ouvert les 8 et 15 juillet de 10h à 14h pour admirer les nouvelles productions Dagon et apprécier les machines traditionnelles pour le travail au plomb.


Les machines, linotypes et autres, datent du début du XXe siècle et constituent, avec les casses de différentes polices, un véritable petit musée industrielle, auquel Jean-Renaud Dagon se voue avec passion et dans lequel il réalise ses livres artistiques.

Même s'il est actuellement handicapé de son bras de travail, Jean-Yves Bourcou est très actif, aussi bien à la Galerie Clément pour rencontrer ses visiteurs que dans son atelier situé dans la Vieille Ville de Vevey.

Jean-Yves Bourcou expose à la Galerie Clément, rue des Deux-Marchés 34, du 30 juin au 29 juillet 2006.Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 18h30, et le samedi de 10h à 16h.

Modéliste et styliste de profession, Jean-Yves Bourcou a mené une carrière prestigieuse dans le monde de la mode à Paris, avant de monter ses collections personnelles à Paris.

Depuis une quinzaine d'années, il a commencé une nouvelle carrière artistique en se consacrant au pinceau.
Son style combine plusieurs techniques et l'exposition de la Galerie Clément illustre son utilisation actuelle de la résine de Damar.

Cette matière naturelle, à séchage rapide, est utilisée en combinaison avec un revêtement de papier d'aluminium. Gratté et modelé, cette couche sous-jacente offre des effets de reliefs structurés par la résine.

Dans cette rubrique