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Deux carrefours veveysans entièrement modifiés

La Municipalité a entamé la réfection et la modification complète de deux carrefours. Le premier, dont les travaux seront achevés d'ici fin juillet, est celui où aboutissent les rues et avenues des Crosets, du Châtelard, de Fribourg et des Moulins; le second est le rond-point qui va être installé à l'intersection de l'avenue de Pra et de la route du Rio Gredon.

Après la construction du nouveau parking couvert de Nestlé, dans la parcelle de l'ancienne fabrique Klausfelder, les autorités ont désiré améliorer ce carrefour pour faciliter le passage des piétons et simplifier le trafic des véhicules, tout en le pacifiant. A cet effet, deux trottoirs ont été rélargis, ce qui donne plus d'espace pour les piétons et leur permet de disposer d'une traversée unique bien protégée par des ilôts.
Quant aux voitures, pour qui ce carrefour était un casse-tête en matière de voies de circulation et de priorités, elles circulent dorénavant sur une seule voie et bénéficient d'une visibilité améloirée lorsqu'elles doivent couper une voie de circulation.



Après la construction des deux avancées des trottoirs sud, le nouveau tapis sera posé ainsi que le marquage au sol, avant l'installation des nouveaux ilôts selon la carte ci-dessous à droite.


Situation antérieure (ci-dessus) et projet en cours de réalisation (à droite).


Le second carrefour qui va être modifié est celui qui marque l'intersection entre l'avenue de Pra et la route de Rio-Gredon, qu'on appelle couramment la "boucle de Gilamont". Il s'agit là d'un projet plus ambitieux, qui avait donné lieu à l'octroi d'un crédit par le Conseil communal en xx pour un montant de Fr. 170'000.-. Ces travaux faisaient partie d'un ensemble qui comprenait également la création du rond-point du pont de Gilamont, pour lequel le canton était maître-d'oeuvre et auquel la ville de Vevey a contribué à raison de Fr. 200'000.- (un tiers du montant total, le solde étant payé par le canton et la commune de St-Légier).
Maintenant que les travaux de l'étage supérieur sont terminés, Vevey peut entamer la seconde étape, qui permettra d'une part de sécuriser un carrefour dangereux, en particulier pour les voitures venant de Pra et désireuses de descendre à Gilamont, et d'autre part de simplifier les accès et les sorties pour les nouveaux immeubles construits sur le plateau de Pra. Les travaux devraient débuter à mi-août, après les vacances du bâtiment, et dureront plusieurs mois car il y a des opérations de nivellement importantes à réaliser.
Les habitants de Gilamont-Village se plaignent depuis longtemps de la vitesse excessive des véhicules à la montée. Les voitures passent, sur la piste de droite, au ras des entrées d'immeubles. De plus, il n'existe pas de passage pour piétons dans toute la montée.
La création du rond-point s'accompagnera de la transformation de toutes les voies d'accès, ainsi que de la création d'un passage pour piétons en-dessous du carrefour. Il n'y aura plus qu'une seule piste sur la route du Rio-Gredon aussi bien à la montée qu'à la descente pour l'arrivée au rond-point. La voie de droite montante sera réservée uniquement à la sortie du garage souterrain et à l'accès au parking extérieur. Au-delà, elle sera remplacée par des places de parc, tout comme les voies de droite montante et descendante au-dessus du futur rond-point (voir photo ci-dessous). Cela tranquillisera le trafic d'entrée dans le rond-point et fournira des places de parc bienvenues pour les utilisateurs de la place omnisports de Pra.


Un passsage a été créé (trait jaune) au sud de l'avenue de Pra.
Tout le quartier de Pra est également en cours de sécurisation, en plus de travaux de canalisation et de coupes de bois. Deux passages pour piétons ont été installés fin juillet, l'un à la limite du Bd Charmontey (photo ci-dessus à droite, passage représenté par une barre jaune devant la voiture), et l'autre au nord de l'avenue (photos ci-dessous). Ce dernier passage est sécurisé avec des poteaux destinés à protéger les piétons, en attendant le trottoir qui devrait être installé sur ce côté de la route dans les prochains mois.

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