Loading

Régate des Vieux Bateaux devant Vevey les 29/30 juillet 2006

Comme chaque année, le dernier week-end de juillet a vu les amateurs de vieux bateaux converger vers le port de La Tour. Samedi et dimanche, deux régates ont longé la côte entre Vevey et Clarens, permettant à chacun d'admirer depuis la rive cette flotille somptueuse.


Le Port de La Tour était le centre d'activité de ces deux journées. De grandes cantines avaient été installées, qui ont permis d'accueillir de nombreux fanatiques de la voile et de simples badauds.


La régate du dimanche a été particulièrement appréciée, car elle a croisé à proximité immédiate de la rive. Les vents, très modérés, ne se sont levés que vers 10h30, et le commissaire de course, M. Isabella, a défini une trajectoire peu au large pour tirer le meilleur parti des risées existantes. Sur la rive, les spectateurs ont pu profiter pleinement du spectacle. 



Le passage des bateaux de la CGN donne lieu à des croisements un peu acrobatiques. On voit ci-dessus la rencontre du Rhône en ligne régulière et du Mercure, le bâtiment amiral de la course, qui transportait les juges sur les différents lieux de la régate.

Un prix spécial était destiné à récompenser le meilleur travail de restauration, jugé par des professionnel de la construction navale.

Ancienne barge utilisée pour le transport de pierres de Meillerie, le Mercure a été entièrement rénové et a maintenant fière allure au milieu des régatiers et des bateaux de tous genres.

Le Mercure jouait également le rôle de point de passage obligé, en particulier au terme de l'épreuve, où il marquait les arrivées à coups de sifflet.

Parmi les vieux gréements, il ne faut naturellement pas oublier la Vaudoise, présente à La Tour-de-Peilz avec son équipage des Pirates d'Ouchy (photo de droite).

C'est d'ailleurs en souvenir de l'équipée de la Vaudoise à Brest que le programme des Vieux Bateaux de cette année comportait une opération "Chant". Le but est d'entretenir le souvenir des chants de marins. Les organisateurs s'engageaient, pour leur part, à rafraîchir les gosiers !


Quand l'aviron vient se mesurer aux fidèles d'Eole...

Durant ce même week-end, Villeneuve et le Haut-Lac accueillaient une manifestation du même type et intéressant également tous les amateurs de navigation, "Léman Tradition". Plusieurs barques et cochères permettaient de faire des croisières à thèmes en plusieurs points du Léman et du Vieux-Rhône. Ces bateaux ont également participé aux régates de La Tour-de-Peilz.

A Vevey même, la société de sauvetage Le Vétéran tenait, pour sa part, sa kermesse annuelle au rond-point Melchers. Comme chaque année, le vendredi a été placé sous le signe de la pluie, ce qui n'a dérangé personne après les dix jours de canicule que nous avons connus. Et cela n'a freiné en rien la fréquentation de cette manifestation, à laquelle bon nombre de badauds s'arrêtaient en rentrant de la régate des Vieux Bateaux de La Tour.

Dans cette rubrique