Loading

1er Août fêté à St-Martin et sous la Grenette en 2006

En raison des menaces de pluie prévues dans la matinée par Cointrin, la manifestation officielle du 1er Août a eu lieu en cette année 2006 sous la Grenette, où la foule s'est pressée en nombre. La cérémonie du souvenir s'est déroulée quelques instants plus tôt à St-Martin, alors que le feu et les feux d'artifices ont occupé la soirée, comme de coutume.

Les Veveysans ne se sont pas laissés dissuader par les menaces de pluie et ont participé en grand nombre à la manifestation du 1er Août. Sous la Grenette, il a été distribué plus de 3'000 boissons et croissants, nouveau record...


A 10h a eu lieu sur l'esplanade St-Martin la traditionnelle cérémonie commémorative devant le Monument aux morts. Le Syndic Laurent Ballif (ci-dessus) a prononcé une brève allocution, les honneurs étant rendus par les représentants des sociétés locales aux soldats morts pour la patrie.


Les éclaireurs de la troupe de Saleuscex assuraient les sonneries de clairon qui ont ponctué la cérémonie devant St-Martin. La stèle portant les noms des 26 soldats morts en service actif durant les deux conflits mondiaux a été fleurie d'une gerbe puis saluée par les porteurs de bannière représentant les sociétés locales.

 
Les trois stands qui servaient les boissons et les croissants ont été pris d'assaut et la file d'attente s'allongeait devant le théâtre.

 

La foule s'est réunie sous la Grenette dès le début de la matinée. Comme la pluie s'était invitée, la décision prise par les responsables de déplacer la manifestation de la Place Scanavin à la Grenette s'est avérée très judicieuse, même si la pluie a épargnée la seconde partie de la matinée. L'homme-orchestre de la manifestation, M. Gérard Dubois (ci-dessus au centre) pouvait être loué (!) pour son flair et son entregent. C'est également lui qui assura le lien entre les différentes parties de la manifestation et qui salua les invités délégués par les communes de la région.


Le Syndic a évoqué dans son discours la diversité de la population veveysanne et l'engouement actuel pour la notion de patrie. Le Secrétaire municipal M. Pierre-André Perrenoud (ci-dessus) assura le suivi de la cérémonie. M. Jean-Daniel Tenthorey (à droite), Président du Conseil communal, lut le Pacte de 1291 dans son intégralité et en fit une petite mise en situation historique.

Tout le monde a apprécié les ballons à croix suisse distribué par le stand officiel de la ville. A gauche, les invités M. Yves Christen, ancien Syndic et conseiller national, et Mme Jacqueline de Quattro, Municipale à La Tour-de-Peilz. Au centre, la famille Tenthorey, avec le fils Marc-Henri et les petis-enfants du Président du Conseil communal.

Parmi les sociétés locales représentées à la manifestation, celle des Valaisans de Vevey est une fidèle, avec son porteur de drapeau M. Jean-Marc Roduit.


Le fait que le 1er Août tombait un mardi et que la menace de pluie a déplacé la manifestation sous la Grenette a permis un très agréable jumelage entre le marché et la Fête nationale. La Lyre, renforcée des musiciens de l'harmonie de La Tour-de-Peilz, a animé avec talent la matinée.

La soirée de ce 1er Août a été heureusement épargnée par les averses, et la foule était au rendez-vous. Plusieurs milliers de personnes se sont pressées sur les quais, pour profiter du feu et des feux d'artifice bien sûr, mais également pour profiter de l'animation mise en place par plusieurs établissements de la place.

Un orchestre brésilien de Montreux animait la soirée sous la pergola située au bas de la Place du Marché.

 

Les tables installées sur le quai ont été très fréquentée dès le début de la soirée, et l'animation musicale du Charly's a fait danser les amateurs de funk de tous âges.

Les milliers de badauds ont arpenté les quais en attendant les feux d'artifice et ont profité du temps clément pour prolonger un peu la soirée.

Dans cette rubrique