Loading

L'Oriental ouvre les feux de la saison théâtrale le 12 août 2006

C'est le Théâtre de l'Oriental qui est le premier, en cette année 2006, à ouvrir sa nouvelle saison 2006/2007. Le spectacle inaugural est une co-production avec la compagnie Organon de Lausanne, "Les pirates déments du Léman", une histoire-gigogne où les rôles s'emboîtent et le délire s'invite dans une banale croisière.


Les représentations des 12 et 13 août deivaient avoir lieu sur la barge de l'AMJ, mais elle est tombée en panne et n'a pas pu être utilisée le vendredi. Les séances du dimanche à 18h et à 21h sont par contre prévue sur la scène flottante, avec rendez-vous au débarcadère de la Place du Marché.
La pièce sera encore jouée au Théâtre de l'Oriental à 21h du mercredi 16 au samedi 19 août.

La pièce s'accompagne d'une réflexion humoristique sur le sérieux suisse, à l'image de l'enquête de Gulliver réalisée lors de l'Expo64.


Un capitaine, une stewardesse et trois passagers (deux femmes et un homme) embarquent pour une croisière sur le Léman. Les animations promises dans le programme prennent la forme d'une pièce de théâtre, évoquant les actes de piraterie connus dans le passé du lac. Les acteurs se piquent au jeu et envisagent de partir à l'abordage des "rombières emperlousées" du Général-Guisan qui rentre d'Evian.
Les rôles s'emboîtent et s'entremêlent, chaque acteur hésitant entre son rôle dans la pièce principale et celui qu'il joue dans la représentation sur le bateau.

L'auteur intervient même dans la pièce, sous forme de télégrammes qui rétablissent une continuité dans l'histoire et permettent de clarifier des situations.

Les rôles des deux amoureux dans la pièce. Mais dans laquelle de pièce ? Sont-ils stewardesse, passager, baigneuse nue dans le Léman, ingénue menacée de viol, pirate détrousseur ?

Ce premier spectacle occupera le Théâtre de l'Oriental jusqu'au 19 août.

Le suivant est prévu du 7 au 10 septembre sous le titre "Est-Ouest: 12 chants de la Terre"

En cliquant sur l'affiche ci-contre, vous arriverez sur le site de l'Oriental qui contient toutes les indications sur la suite de la saison.

 

Dans cette rubrique