Loading

Le triathlon réservé aux Kids le 20 août 2006

En raison de la proximité des Championnats du monde à Lausanne et donc de l'indisponibilité des sociétés de sauvetage indispensablesau parcours dans le lac, le Triathlon de la Riviera était cette année amputée de son volet "adulte". Seul les Kids ont pu disputer leur triathlon dimanche 20 août 2006 entre Vevey-Corseaux-Plage et les Bains Payes.

Ces dernières années, le triathlon des enfants a pris une belle ampleur, et l'habitude a été prise de lui attribuer une journée bien à lui. Et ce succès s'est répété pour cette édition 2006, avec près de 400 concurrents, dont une cinquantaine se sont encore inscrits au départ, répartis dans les 5 catégories.

Si la pluie a complètement inondé la nuit de samedi à dimanche et encore la matinée du dimanche, le soleil a été radieux durant presque toute la manifestation. A partir de 13h30, les différents catégories ont pris le départ des épreuves dans la piscine de Vevey-Corseaux-Plage.
Jusqu'à 10 ans, le parcours de natation se faisait dans le petit bassin de la piscine, si bien qu'il s'agissait plus d'une "course mouillée" que véritablement de nage ! Mais les choses sérieuses commençaient dès la sortie de la piscine, le parcours de vélo débutant par une côte bien raide et bien longue pour certaines petites jambes.
Le circuit en vélo se déroulait dans le quartier de Plan-Dessous et jusqu'au Jardin Doret, et la transition avec la course avait lieu devant les Bains Payes. Le dernier trajet en course à pied ramenait tous les concurrents à la Plage, où l'arrivée se jugeait sur le parking extérieur.

La foule des parents et amis a animé toute cette après-midi avec bonne humeur et enthousiasme, et les enfants se sont donné beaucoup de plaisir.
La proclamation des résultats a eu lieu à la Plage en fin de journée, après des démonstrations de trampoline et de karaté.

Les résultats complets sont disponibles sur les site du club de triathlon trivevey.ch



Le Kids' Triathlon est encore plus stressant pour les parents que pour les enfants. Ils doivent préparer leur progéniture, les aider dans les phases de transition, les encourager, les filmer, les pousser à la montée, courir derrière leurs vélos et encore être présents pour les féliciter à l'arrivée ! Et le plus dur est encore pour ceux qui ont plusieurs enfants dans plusieurs catégories...

Garçons et filles jusqu'à 10 ans effectuaient leur "natation" dans le petit bassin.

A l'arrivée, ils étaient aidés par les nageurs du Vevey-Natation pour sortir du bassin.

Les plus grands, par contre, nageaient dans la grande piscine: 50m libre pour les plus jeunes, 100m libre pour les 12-14 ans.

Les parents sont le plus sollicités pour transformer les petits poissons en cyclistes. Les habits collent, il faut enfiler les chaussures et le casque, et se lancer dans la montée...

Selon les âges et le matériel, le style est bien différent. Certains petits concurrents ont encore les petites roues latérales pour stabiliser leur vélo, alors que les jeunes membres du club de triathlon joutent comme de vrais pros.


Et tout ça jusqu'à ce grand bonheur qu'est l'arrivée, un véritable soulagement pour enfants et parents !

Dans cette rubrique