Loading

Une équipe régionale d'écoliers à Bangkok pour les Champ. du monde

Le dernier acte de ce séjour à Bangkok a bien failli être le dernier du Chef de délégation Jean-Marc Bryois. Invité à participer à un combat au sabre organisé dans le restaurant laotien qui accueillait notre ultime repas, il n'a dû qu'à sa faculté d'esquive de conserver sa tête sur les épaules...! En rétorsion, Antoine (athlétisme) et Laura (taekwondo) ont répondu vigoureusement à l'attaque à mains nues des mêmes adversaires.

 

 

Il existe un diaporama concernant ce déplacement à Bangkok. Vous pouvez le visualiser dans cette même rubrique Evénements.

       
La visite de trois temples a couronné une dernière journée, et plusieurs auraient bien voulu pouvoir adopter la position du Bouddha couché de la divinité hébergée dans le temple de ce nom (photo de droite ci-dessus). Quant au temple de marbre (à gauche ci-dessus), il a impresionné par son mélange de rigueur architecturale et de foisonnement oriental au niveau des toits.

Une étrange promenade à vélo à emmené l'équipe Riviera tout d'abord dans les bidonvilles impressionnants de la grande cité, puis par-dessus les marais peuplés de lézards de toutes tailles par d'angoissantes passerelles larges d'à peine un mètre, le tout après avoir traversé le fleuve gens et machines confondus.


Activités culturelles et gastronomiques ont occupé les trois derniers jours du séjour à Bangkok, rythmés par plusieurs excursions en bateau, en vélo et en car dans la région.
Le marché flottant est un passage obligé pour tout touriste en Thaïlande, même s'il n'accueille, précisément, plus que des touristes ! C'est l'occasion d'apprendre à marchander, vu que la marge va de 1 à 10... Vue de Bangkok depuis le World Trade Center, siège de la compagnie Nestlé, qui a soutenu les Jeux internationaux et la délégation veveysanne.


Le Municipal montreusien Laurent Wehrli était parmi les spectateurs intéressés de la cérémonie de clôture.

Les sportifs entrent dans le stade par sport, d'une manière beaucoup plus décontractée que lors de l'ouverture.

 

 La famille Bryois rayonnante à l'issue de la cérémonie de clôture.

Photo de gauche: la Municipale veveysanne Madeleine Burnier accompagnait, dans les tribunes du stade, la délégation officielle de Lausanne.

    
Fraternisation pour le taekwondo avec les joueurs de tamtam, et photo de groupe des nageurs au moment de l'entrée dans le stade, avec notamment le Syndic veveysan Laurent Ballif comme coach des nageurs.

 
L'équipe Riviera fait la Ola.

La flamme est transmise à Reykjawik pour l'édition 2007.


Première journée de détente à Bangkok, et passage dévastateur dans le plus grand centre commercial de la ville, MBK. Après six jours d'abstinence, retrouvailles avec le McDo, où l'on compare ses achats (à droite en haut). Pour le retour à l'hôtel, petite course en touk-touk, les pétrolettes à deux temps qui puent les gaz d'échappement mais se faufilent dans tous les interstices de la circulation.




Echauffement à la poutre pour les gymnastes montreusiennes, sous la surveillance de Franca Demartini.

Laura Schneebergber a été la seule à remporter une médaille, le bronze en taekwondo.


Meme si elle est très simple, la piscine est superbe. Couverte seulement sur la moitié de sa longueur, elle offre aux concurrents et aux spectateurs un abri à la fois contre le soleil et contre la pluie, tout en laissant une belle ouverture sur le ciel et la lumière.


Alan Geiser était engagé dans les deux épreuves de dos.


Un vaste espace a été aménagé, dont une partie climatisée, avec des jeux en tous genre, disponibles gratuitement pour tous les participants. Il y a aussi une salle internet avec une trentaine de postes en libre accès.

Les nageuses ont trouvé un superbe Siamois et n'ont pas résisté a l'idée de faire une photo originale.

Résultats des athl่ètes de Vevey-Montreux pour la journée du 27 août 2006
Tennis - Suite

Boris Busslinger - Adversaire Grande-Bretagne

Défaite
Athlétisme - Saut en longueur Grégoire Touron   4m 57
  Steve Zurkinden 4m 48 
Gymnastique  - Finales Engins Individuels
Natation 100 brasse Messieurs: 31. Jonathan Le Maguet 1'33'37  
  50 dos Dames: 25. Ines Lopez 39'24  
  50 dauphin Messieurs: 16. Léandre Ballif 31'05  
  100 libre Dames: 26. Charlotte Anex 1'06'00 / 36. Garance Ballif 1'08'17  
  100 dos Messieurs: 9. Audran Cosendey 1'08'47 / 27. Alan Geiser 1'18'29  
  100 dauphin Dames: 22. Julie Fries 1'30'16   
  50 brasse Dames: 19. Alicia Lorétan 39'51 / 21. Louisa Carmona 39'88  
  4x100 libre Dames: Vevey 4'40'32 (C. Anex 1'07'54 / G. Ballif 1'07'81 / A. Lorétan 1'13'36 / I. Lopez 1'11'71)  
  4x100 4N Messieurs: Vevey 5'06'52 (A. Geiser 1'20'14 / J. Le Maguet 1'37'04 / L. Ballif 1'09'94 / A. Cosendey 59'34)   
Taekwondo

Laura Schneeberger un tour libre puis perdu son combat contre adversaire Thaïlande. Au classement final, médaille de bronze de la catégorie 43-4006 kilos.

 
  Martin Schneider, combat perdu contre adversaire Thailande.  
  Les combattants thaïlandais semblent avoir été favorisés par les arbitres ...  


Les besoins de coordination entre les six sports représentés dans l'équipe Vevey-Montreux imposent d'organiser chaque soir un séance d'e coordination des coaches, présidée par Emmanuel Demartini, en présence de tous les volontaires.

L'immense salle de basket permet à deux matches de se dérouler simultanément.


Malgré la présence de plusieurs supporters suisses, Ella Longchamp n'a pas réussi a remporter son match du tour de consolation.
Résultats des athlè่tes de Vevey-Montreux pour la journée du 26 août 2006
Tennis - Tour 1 Nina Hauri - Adversaire Thaïlande Défaite
Ella Longchamp - Adversaire USA Défaite
  Boris Busslinger - Adversaire Luxembourg Défaite
  Alain Gehrig - Adversaire Allemagne Défaite
Tennis - Tableau consolation Nina Hauri - Adversaire Mexique Défaite
  Ella Longchamp - Adversaire Thaïlande Défaite 
  Alain Gehrig - Adversaire Thaïlande Défaite
  Boris Busslinger - Adversaire USA Victoire
Volleyball Montreux - Adversaire Thaïlande 0 - 2
  Montreux - Adversaire Mexique 0 - 2 
Athlétisme - S้ries 60 m Grégoire Touron   8''46
  Steve Zurkinden 8''71 
Athétisme 1'500 m Antoine Gilliard 4'51'97 
 Gymnastique Equipes 6. Montreux 120,60 pts 
  9. Vevey 110,60 pts 
Gymnastique Individuels Général 22. Jenny Boaventura (Montreux) 40,60 pts
  24. Coralie Broennimann (Montreux) 40,20 pts 
  25. Pauline Perriard (Montreux 39,80 pts 
  27. Johanna Golinucci (Vevey)  38,40 pts 
  29. Annick Rossier (Vevey 36,25 pts 
  30. Manon Kut (Vevey) 35,95 pts 
Natation 100 brasse Dames: 22. Alicia Lorétan 1'28'44 / 23. Louisa Carmona 1'28'48  
  50 dos Messieurs: 13. Audran Cosendey 31'93 / 21. Alan Geiser 36'79   
  50 dauphin Dames: Julie Fries 37'27   
  100 dauphin Messieurs: 17. Léandre Ballif 1'11'39  
  50 libre Dames: 29. Charlotte Anex 30' 63 / 35. Ines Lopez 31'35  
  50 brasse Messieurs: 31. Jonathan Le Maguet 44'32   
  400 libre Dames: 18. Garance Ballif 5'20'16  
  4x100 libre Messieurs: 19. Vevey 4'22'81 (A. Cosendey 1'00'57 / L. Ballif 1'01'40 / J. Le Maguet 1'10'94 / A. Geiser 1'09'90)  
  4x100 4N Dames: 20. Vevey 5'25'07 (G. Ballif 1'22'07 / L. Carmona 1'28'64 / J. Fries 1'27'95 / C. Anex 1'06'52)   
     

 
Lors de chaque repas pris dans le principal centre de compétition (World Youth Center), des productions sont proposées sur la scène: spectacles folkloriques par des enfants ou des adultes, mais également musique plus moderne, voire disco.

Les deux mascottes de ces Jeux internationaux, BanChao et BanYen, sont partout: en effigies grandeur nature sur les sites, dans la publicité et le marketing, sur les objets les plus divers (photo de droite).

 


Les "Volunteers" sont de jeunes bénévoles qui aident les délégations à résoudre tous leurs problèmes logistiques, souvent dans leur propre langue. Chaque sport de chaque équipe a son volontaire, ce qui représente un effort énorme au niveau du personnel. A droite, les coaches veveysans avec tous leurs volontaires.

Pratiquement lors de toutes les compétitions, des centaines d'enfants ou de jeunes jouent les "cheering groups" et encouragent vigoureusement et bruyamment les équipes engagées. Cela prend la forme de groupes d'enfants agitant gants blancs, plumes d'autruches ou éventails comme au basket (photo de gauche), ou de jeunes cariocas lançant des rythmes syncopés comme au stade d'athlétisme (photo de droite).

 Photos de la cérémonie d'ouverture (ci-dessous)

 
L'ambiance était à la fête dans le cortège, où les Suisses (Lausanne, Vevey et Montreux) apportaient couleur et chahut...

   

La cérémonie d'ouverture des 40e Jeux mondiaux des écoliers a eu lieu vendredi 25 août dans le stade du principal site de compétition. Les délégations ont commencé à pénétrer dans l'enceinte juste avant 18h. Mais des bataillons de "spectateurs" avaient pris place dans l'arène surchauffée des 15h, patientant stoïquement sous un soleil de plomb et dans une atmosphère étouffante durant plus de trois heures.
La cérémonie elle-même a été relativement brève, agrémentée de productions folkloriques et de feux d'artifice. Les participants ont eu une première occasion de fraterniser dans la meilleure ambiance possible.

(les photos suivront lorsqu'une liaison internet à vitesse suffisante sera disponible...)


L'equipe de Riviera juste avant la cérémonie d'ouverture des Jeux des écoliers.


Devant la piscine, les nageurs consultent le programme des compétitions, qui se déroulent samedi et dimanche avec éliminatoires le matin et finales l'après-midi.


Le Municipal Laurent Ballif est coach responsable des nageurs, assisté par Léo Gilliard, qui aide à encadrer la natation et l'athlétisme.


A côté de la préparation des compétitions, prévues samedi 26 et dimanche 27 août, les délégations ne perdent pas de temps pour visiter la ville et surtout, en ce qui concerne les jeunes participants, les immenses centres commerciaux de Bangkok. Ceux-ci tentent d'attirer l'attention des chalands avec des publicites démesurées en travers des grandes avenues (photo ci-dessous).

La circulation est plus que dense a Bangkok, surtout aux heures de pointe. Les athlètes des 82 villes participantes passent parfois plus d'une heure dans les bus pour se rendre à l'entraînement ou rentrer à l'hôtel. Dans certains cas, il n'y a que le "rickshaw" (photo de droite), espèce de tricycle motorisé que tout le monde appelle "touk-touk", qui peut se glisser entre les files de voitures et transporter ses passagers à l'heure à bon port.

 
La délégation veveysanne a eu la visite de M. Claude Bohren, ancien directeur de Nestlé à Bangkok et également ancien président et membre d'honneur du Vevey-Natation. Il est ici en compagnie de M. Jean-Marc Bryois, chef technique de la délégation veveysanne.


Le voyage des deux équipes de Vevey et Montreux s'est fort bien déroulé, tout le monde étant arrivé sans encombre à Bangkok mercredi vers 15h30 (heure locale), après 13 heures de trajet. Toutes les délégations étaient accueillies d'une maniere très chaleureuse, avec colliers de fleurs et groupe folklorique (ci-dessus). La délégation arborait fièrement sa mascotte (ci-dessus à droite), portée par Jean-Marc Bryois, chef de délégation, et Valerie Wicht, coach de gymnastique. 


L'accueil était au couleurs suisses pour Montreux et Vevey, à l'arrivée de la Municipale Madeleine Burnier, menant l'équipe de Vevey. Quant au coach du taekwondo (tout a droite) Abdennebi Amhand, il a subi avec le sourire les passages au detecteur et les fouilles qui ont émaillé ce voyage.



C'est mardi 22 ao๛t que l'้quipe de la r้gion Vevey-Montreux s'envole pour Bangkok, o๙ se d้roulent les Championnats du monde des ้coliers. Destin้s เ permettre เ la jeunesse du monde de se rencontrer, ils comprennent pour cette ้dition dix sports. La r้gion alignera pour sa part des concurrents dans six de ces sports, soit l'Athl้tisme, la Gymnastique artistique, la Natation, le Volley-Ball, le Taekwondo et le Tennis.

En mai dernier, un repas de soutien avait réuni toute l'้équipe de Bangkok sur la scène de la Salle del Castillo (photo ci-dessus).
             Les nageurs du Vevey-Natation se préparent avec ardeur (photo de droite).

Les dirigeants et coaches de l'้équipe de la Riviera, dont un bon nombre étaient déjà du voyage à Cleveland il y a deux ans, ont organisé une réunion de prise de contact afin de faire connaissance et de pr้éarer le déplacement et le séjour en Thaïlande.

Emmanuel Demartini (à gauche), responsable de l'้équipe de Montreux, examine le plan de Bangkok avec Matthias Neubrand (coach du tennis) et Valérie Wicht (coach de l'athlétisme).

Emmanuel Demartini partagera la direction de l'้équipe avec Jean-Marc Bryois (responsable de l'้équipe de Vevey), alors que la Municipale Madeleine Burnier sera à la tête de la délégation de la Riviera avec le Municipal montreusien Laurent Wehrli. Le Syndic Laurent Ballif accompagnera également l'้équipe comme coach pour la natation.

Dans cette rubrique