Loading

Troisième édition de PictoBello mercredi 6 septembre 2006

Pour la troisième année consécutive, les panneaux d'affichage de Vevey se sont couverts d'oeuvres originales mercredi 6 septembre 2006 dans le cadre de PictoBello06, organisé par le Service culturel de la Ville.  Une vingtaine de dessinateurs ont créé en public des dessins éphémères sur les grands formats "double mondial" du nouvel affichage électoral inauguré il y a quelques mois. Ces panneaux se trouvent à la Place du Marché, à l'Hôtel-de-Ville, à la Place de la Gare et à la Place Robin. Cette manifestation est également un avant-goût du festival Images'06, qui débutera officiellement le 14 septembre prochain. Une verrée était offerte lors du vernissage de l'exposition sous la Grenette à partir de 18h. Outre la présentation des oeuvres de PictoBello, il était possible d'obtenir des dédicaces des dessinateurs présents.
(reportage sur  PictoBello 2005 - site officiel de la manifestation )


Photo ci-dessus: Stéphane Bovon, dessinateur et directeur de Castagniéé (à gauche), en compagnie de Jean-Yves Lador, auteur dont le dernier ouvrage, "L'étang et les spasmes dans la bande dessinée", vient de sortir de presse chez l'éditeur veveysan.


Une recommandation-gag cachée dans le grand panneaux de Krum.

 

 


A l'Hôtel-de-Ville, Krum (ci-dessus), dessinateur veveysan, présentait une version onirique du bâtiment communal.


A la Gare, le collectif belge de la 5e couche travaillait avec une vision globale des six panneaux qui leur avaient été confiés.


Le bref discours de circonstance a été prononcé par M. Stefano Stoll, délégué à la culture de Vevey, alors que les éditions Castagniééé présentaient les ouvrages qu'elles produisent ou distribuent.


Le directeur de Castagniééé est également dessinateur, et s'est attaqué à l'un des panneaux situés devant l'Hôtel-de-Ville, comme son poulain Krum (photo ci-dessus).

Une très brève manifestation a marqué, sous la Grenette, le vernissage de l'exposition réalisée durant la journée. Outre tous les artistes, elle a accueilli nombre de personnalités artistiques et politiques locales, dont une délégation municipale composée du Syndic Laurent Ballif et des Municipaux Madeleine Burnier, en charge de la culture, et Marcel Martin. 

PictoBello06 reprend le principe de l'édition 2005, avec la présence de nombreux dessinateurs, alors que l'édition fondatrice de 2004 avait été consacrée exclusivement au dessinateur Krum.

Cette année, c'est à nouveau en collaboration avec les éditions Castagniééé de Vevey, spécialisées dans le dessin et la bande dessinée, que les artistes ont pu être réunis. Il se répartissent en quatre groupes.

- Six membres du collectif belge "La 5e couche": Alice Lorenz,, William Henne, Renaud de Heyne, Xavier Löwenthal, Christophe Poot et Benoît Preteseille (photo ci-contre).
- Quatre auteurs édités chez Castagniééé: Maude Fattebert, Krum, Macbe, Maga.
- Quatre membres du collectif suisse "La fabrique de fanzines": Alex Baladi, ibn-al-Rabin (nominé pour le prix Toepffer 2005), Andréas Kündig et Yves Levasseur.
- Cinq dessinateurs indépendants: Mathias Forbach, Julien Käser (nominé pour le prix Toepffer 2005), Thomas Koenig, Christophe Lambert et James Thom.

En outre, le "Joli collectif" de Lausanne, qui avait dessiné l'an dernier, réalise des dessins du même format lors de BD-FIL des 9/10 septembre à Lausanne, qui seront exposés dans les rues de Vevey dès le 11 septembre 2006.


La réalisation des dessins durant la journée et leur exposition a suscité un vif intérêt. Quelques orages ont certes un peu perturbé le travail des dessinateurs, mais ils ont cessé dans l'après-midi. Certains avaient pourtant pris la précaution de déplacer leur panneau sous la Grenette pour le finir au sec, avant de le replacer au bas de la Place du Marché.


La Place du Marché, justement, a été un sujet fort bien représenté sur l'un des panneaux installés au bas de ladite place (ci-dessus). A l'Hôtel-de-Ville, on passait de l'hyper-réalisme à la science-fiction (photo de droite).

Dans cette rubrique