Loading

Deuxième édition de l'AgriHotte le 28 octobre 2006

Lancée en 2004 par l'Agenda21 de la Ville de Vevey et distribuée pour la première fois en 2005, l'Agri'hotte a connu sa deuxième édition samedi 28 octobre 2006. Plus de 140 familles avaient commandé la hotte contenant les produits des producteurs de la région et sont allées la retirer à Blonay. Une seconde distribution aura lieu le 27 janvier prochain.

Après le succès de la première édition, qui avait rencontré un écho beaucoup plus favorable qu'attendu pour un démarrage, l'intérêt des Veveysans pour la production agricole régionale s'est confirmé cette année. Le chiffre de 142 hottes achetées représente une progression de plus de 50%.
Pour les producteurs, ce n'est certes pas encore un canal leur assurant l'écoulement de toute leur récolte, mais c'est déjà un premier pas. De plus, cela garantit à moyen et long terme la confiance entre producteurs et consommateurs, mise à mal ces dernières années par de nombreux excès ou accidents.

La grande hotte contenait cette année pommes et pommes de terre de différentes variétés, courge Butternut, oignons, huile de colza, persil racine, saucisse aux choux, jus de pomme et jus de raisin. (photo ci-contre).

Créée initialement à l'initiative du Délégué à l'Agenda21 de la commune de Vevey, M. Michel Bloch, l'AgriHotte est maintenant gérée par une association ad hoc, dont sont responsables Mmes Corinne Favre-Savoy et Jacqueline Seidel. Cela a permis d'élargir le champ des intéressés, avec la volonté de permettre aux habitants de toute la région de conserver ou de retrouver le lien direct avec la production agricole de la région.
En plus de la définition du contenu de la hotte, de toute l'administration des contacts et des commandes, l'association fournit de précieux conseils sur la manière de stocker les différentes marchandises et de les apprêter. Les recettes fournies sont particulièrement précieuses lorsqu'il s'agit de préparer des plats avec des légumes devenus, par leur disparition des canaux de distribution usuels, plutôt "exotiques".

 

M. Michel Bloch détaille avec M. Raymond Forney, un des producteurs de la hotte 2006/2007, le contenu des différents cornets remis aux souscripteurs (photo de droite).

Le vaste marché paysan du producteur Willy Bühlmann, dans la campagne de Blonay, était à peine suffisant pour stocker la centaine de cornets de toutes sortes représentant le contenu des hottes commandées. Mais cet étalement a rendu très agréable la remise de la marchandise, dans une ambiance conviviale et accompagnée d'une dégustation de produits du terroir (photos ci-dessous).

Dans cette rubrique