Loading

En famille aux musées les 4/5 novembre 2006 (Photos)

Les musées de la Riviera ont été pris d'assaut le week-end des 4/5 novembre 2006, et les animations dédiées aux familles ont été réservées depuis le début de la semaine. Il y a eu des déçus, qui ont dû se contenter d'une simple visite, les animations affichant toutes COMPLET. Le programme complet était disponible sur le site de l'Association des musées de la Riviera.

Le Musée Jenisch et l'Alimentarium ont été véritablement envahis, enregistrant tous deux presque 2'000 entrées durant le week-end. Au Jenisch, ce succès éclatant, qui vient confirmer les résultats enregistrés ces dernières semaines par les expositions Bocion et Vollard, a eu des conséquences inattendues et désagréables, qui auraient pu se révéler désastreuses. Dimanche, en effet, les pompiers ont dû être appelés d'urgence pour évacuer les eaux ayant envahi le rez inférieur, précédemment occupé par la bibliothèque. Ces refoulements nauséabonds étaient provoqués par l'engorgement de la conduite d'évacuation des toilettes du bâtiment, incapable d'absorber une telle fréquentation. Fort heureusement, les locaux étaient vides et le musée n'y avait pas encore entreposé d'oeuvres.

Le Musée historique proposait un atelier double s'inscrivant dans la ligne de l'exposition actuelle, qui présente des tableaux brodés. Les visiteurs se sont donc initiés, à choix, à la peinture ou à la broderie. Cette seconde activité a suscité un grand intérêt, et la concentration a été maximale durant tout le week-end... sous peine de se piquer ! Les responsables se sont amusées à constater l'engagement des garçons et des papas dans ces ateliers.

Peinture et broderie se conjuguent pour réaliser les étranges tableaux brodés actuellement exposés au Musée historique de Vevey.


Toutes les tranches horaires de l'atelier de peinture au Musée Jenisch ont été prises d'assaut, chaque place étant réservée depuis le début de la semaine déjà.
Ce succès inespéré a eu pour conséquence de faire venir les pompiers et leur gros camion pour pomper les eaux refoulées par l'égoût jusque dans les locaux du sous-sol !

A L'Alimentarium, les deux cuisines, celle du Musée et celle des enfants à l'Alimentarium Junior, ont vu tous leurs postes pris d'assaut par les familles. Sous la conduite de cuisiniers expérimentés, ils ont appris à confectionner des pâtisseries. Un stand de confitures était également là pour aiguiser les gourmandises.


Au Musée suisse d'appareil photographique (ci-dessus), les familles sortaient avec le photographe pour des prises de vue, puis apprenaient à traiter les photos numériques obtenues.

 

Dans cette rubrique