Loading

Aux cimaises veveysannes en novembre 2006

 

Les galeries de la ville font leur accrochage à fin octobre/début novembre 2006. Rapide présentation des cimaises veveysannes pour ce mois.

Théâtre de la Grenette - Rue de Lausanne 1
Une fois par année, la directrice du Théâtre de la Grenette, Mme Claire Gervasoni, met ses locaux à disposition pour une exposition de prestige. Cette année, c'est le peintre yougoslave Jakov Bararon qui peut présenter les oeuvres qu'il a réalisées tout spécialement dans l'optique de cette étape veveysanne. L'artiste est connu dans notre ville, où habitait sa mère.
Bien que résidant à Vienne depuis de nombreuses années, Jakov Bararon est considéré comme un peintre "méditerranéen", ses oeuvres étant considérées comme représentatives d'une ambiance toscane. Les oeuvres présentées au Théâtre de la Grenette s'inscrivent dans cette veine, mêlant des touches figuratives à des arrière-plans abstraits.

Le vernissage a eu lieu le 30 octobre 2006 et l'exposition demeurera visible jusqu'au 12 novembre. Heures d'ouverture: tous les jours, y compris samedi et dimanche, de 14h à 18h.



 

Galerie Arts et Lettres - Grand-Place 21
C'est à une visite d'un jardin imaginaire que nous convie Alain Poncelet à Arts et Lettres. Ses compositions utilisent une technique entre l'huile et l'aquarelle, apposée directement sur papier et collé sur des boîtiers rigides. Afin de focaliser le regard du visiteur, toutes ses oeuvres sont construites en hauteur, épousant la forme des éléments végétaux qu'il évoque. Le vernissage a eu lieu le 13 octobre 2006 et l'exposition demeurera visible jusqu'au 12 novembre. Heures d'ouverture: tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi.

L'exposition qui suivra sera consacrée aux sculptures de Yolande Biver. Vernissage jeudi 16 novembre à 17h, exposition du 17 novembre au 17 décembre 2006.

 

Galerie Clément - Rue des Deux-Marchés 34
Les Clément poursuivent leur présentation des peintres aborigènes d'Australie. Les relations privilégiées établies par les deux galeristes avec les artistes, leur connaissance des moeurs et de la culture aborigène, font de ces expositions successives autant un voyage ethnologique qu'une visite artistique. Cette exploration culturelle s'articule autour des deux principales salles de la galerie, l'une consacrée à des toiles abstraites, l'autre à des représentations figuratives. Le point commun entre les deux styles est l'utilisation exclusive du point de couleur ainsi qu'une véritable construction du matériau peinture. C'est une invitation passionnante à regarder ces oeuvres dans le détail, pour en découvrir les aspects cachés.

La galerie présente plusieurs séries d'oeuvres en tournus depuis la fin de l'été et jusqu'au 30 décembre 2006. Heures d'ouverture: du mardi au vendredi de 13h à 18h30, le samedi de 10h à 16h.

 
Les deux galeristes sont de fins connaisseurs de la culture aborigène, et l'exposition est complétée de plusieurs photos montrant les artistes en action ou dans leur environnement naturel.



Ci-dessus, une oeuvre non figurative exemplaire de la technique utilisée: elle change de couleur et d'aspect selon la distance ou l'angle selon lequel on la regarde, et révèle des couleurs insoupçonnées lorsqu'on l'étudie de près.


Foyer du Théâtre - Rue du Théâtre 1
Le Photo-Club Nestlé fête ses 50 ans d'existence et convie à nouveau les amateurs de beaux tirages à une exposition au foyer du théâtre. Noir et blanc, couleurs, panoramiques, numérique ou argentique, toutes les techniques sont présentées.

Le vernissage a eu lieu le 3 novembre 2006 et les photos peuvent être admirées jusqu'au 14 novembre. Heures d'ouverture: samedi et dimanche 9h-17h, lundi au vendredi 9h-12h et 14h-20h, Foire de la St-Martin 9h-17h.

 





Exposition familiale, où l'on s'intéresse autant à la technique utilisée qu'au thème choisi et à l'aspect artistique de l'oeuvre.





 

Dans cette rubrique