Loading

Walking et autres moyens de locomotion écologiques...

Le Jardin du Rivage accueillait dimanche 5 novembre 2006 la grande foule des amoureux de la nature. Pour la majorité d'entre eux, il s'agissait de participer à la 2e édition du Lavaux Nordic Walking. Pour d'autres, le but de la visite était une présentation de vélos électriques et de véhicules à moteur hybride ou peu polluant.

Ils étaient plus de mille à prendre le départ dimanche matin dans l'une des différentes catégories prévues par l'organisateur. La principale constatation de cette deuxième édition du Lavaux Nordic Walking Event est l'attrait toujours plus fort du "nordic", c'est-à-dire le "walking" avec les bâtons. Cette forme est d'ailleurs préconisée par les médecins car elle mobilise également le haut du corps et rend donc l'effort de la marche plus complet.

Sur les 1'000 participants, plus de la moitié s'étaient inscrits dans la catégorie 10 km Nordic Walking. Les autres concurrents ont pris part à l'épreuve des 21 km, destinée plutôt aux personnes bien entraînées, où les meilleurs ont bouclé leur parcours en un peu plus de deux heures. Quant à la distance des 5 km, dont le parcours était tracé en ville, elle est conçue principalement pour les familles, une vingtaine d'entre elles étant au départ, parfois avec de tout jeunes enfants.

Echauffement en musique et en cadence sous la conduite de monitrices expérimentées et pleines d'enthousiasme.


Le départ des 5 km walking s'est donné en deux temps, les familles d'abord, puis les familles. Bien souvent, l'objectif est simplement de participer à une belle balade entre parents et enfants. En walking, les familles ont le droit d'utiliser les bâtons !



Plusieurs modèles de vélos électriques étaient mis à disposition des personnes désireuses de les tester, parfois pour une longue promenade en ville et dans les côtes environnantes. En matière d'automobiles, les différents modèles étaient caractérisés par leur type d'énergie et leur consommation. Les modèles hybrides étaient les plus intéressants.

Dans cette rubrique