Loading

Vibiscum installe une plaque sur le Rex le 8 novembre 2006

L'Association des amis du Vieux-Vevey Vibiscum a dévoilé le mercredi 8 novembre une nouvelle plaque installée sur un bâtiment remarquable. Il s'agissait cette fois du cinéma Rex, qui fut à sa création la Maison du Peuple et le siège du Parti socialiste veveysan.

La plaque apposée contre l'un des montants de l'entrée du Cinéma Rex porte le texte suivant:

Cet immeuble construit en 1933 sur les plans de l'architecte Dr h.c. Alberto Sartoris abrita dès l'origine le cinéma de Léon Moser et de 1933 à 1940 la "Maison du Peuple" siège du Parti socialiste veveysan.

 

 

 

Le Comité de Vibiscum avait invité les responsables de l'Ecole Athenaeum, de Lausanne, école fondée par l'architecte Sartoris, ainsi que des représentants de la Ville de Vevey et du Parti socialiste.


Le Syndic Laurent Ballif (ci-dessus à gauche) représentait à la fois la Ville de Vevey et le Parti socialiste veveysan, directement concerné par la nouvelle plaque. Il avait collaboré à l'élaboration du texte avec M. André de Giuli (à droite), architecte et archiviste de Vibiscum responsable des plaques de l'Association.

La plaque a été dévoilée par M. Yves Moser et Mme Renée-Laure Hitz (photo en haut à gauche). M. Moser a été très touché de la mention de son père, fondateur du premier cinéma Rex en 1933, alors que son oncle tenait le café de la Madeleine situé dans le nouveau bâtiment. Mme Hitz, urbaniste de la commune, s'associe aux manifestations de Vibiscum car elles mettent en valeur le patrimoine historique de la ville.

 

M. de Giuli a évoqué la mémoire de l'architecte Alberto Sartoris, qu'il a bien connu, et qui a conçu le plan général de tout l'ensemble urbain occupant l'espace entre les rues Madeleine, Jean-Jacques Rousseau et Paul-Cérésole. Il s'agit d'un ancien verger dépendant de la maison occupant aujourd'hui le No 1 de la rue de Lausanne, et qui constituait un terrain de jeu idéal pour les enfants.
La crise économique des années 30 a incité autorités et entrepreneurs à se lancer dans des travaux d'utilité publique, comme cette "Maison du Peuple" occupant le flanc ouest de la parcelle. Un promoteur privé a repris la conception et les plans de Sartoris pour construire le pendant sur le flanc est, en bordure de l'avenue  Paul-Cérésole en voie d'élargissement. L'immeuble abrita le siège du Parti socialiste veveysan jusqu'à la période de la guerre, où l'activité des partis politiques se trouva très réduite en raison de la dureté des temps.

M. de Giuli présente un protrait d'Alberto Sartoris, fourni par les représentants de l'Ecole Athenaeum de Lausanne (photo de gauche).

Dans cette rubrique